Après le drame de Stain, voici quelques clefs sur les églises évangéliques, une branche du protestantisme.
La place des églises évangélistes en Ile de France
La communauté évangéliste est de plus en plus nombreuses et les lieux pour les accueillir ne sont plus assez grands.
La France compte environ 1,6 million de protestants. Sur les 600 000 pratiquants réguliers, 460 000 seraient évangéliques, selon le Centre national des évangéliques de France (CNEF), par rapport aux 140 000 pratiquants "luthéro-réformés". Les chrétiens évangéliques, "les professants de l'Evangile", sont en pleine expansion.
Le nombre de protestants évangéliques, très nombreux parmi les populations antillaise, africaine et asiatique, est en forte expansion. Elle représente aujourd'hui un tiers des fidèles parmi les protestants.
L'Église protestante évangélique, fondée au XVIe siècle sur la redécouverte de la Bible, qui se propage alors en Europe grâce à l'imprimerie, repose sur la conviction qu'"on ne naît pas chrétien, on le devient par choix personnel et engagement individuel", rappelle Clément Diedrichs, directeur du CNEF. "On parle alors de conversion individuelle et délibérée à Jésus-Christ, ou encore de nouvelle naissance, ce qui explique l'importance accordée au baptême des croyants - par opposition au publiquement leur foi", explique-t-il. ce sont les "Born again".
La France évangélique compte 2 300 églises locales structurées ou paroisses - dont plus de 2 000 en France métropolitaine -, ainsi qu'au moins 500 lieux de culte épisodiques. Par leurs pratiques ou par leur croyances, les différentes églises évangéliques sont très divisées.
En Ile-de-France, on rescense 2000 lieux de culte. En Seine-Saint-Denis, 140 à 160 églises, reconnues ou non, sont comptabilisées.
L'Eglise spontanée de Stains fréquentée par la communauté haïtienne n'était pas affiliée à une union établie ni à la Fédération protestante de France (FPF).
Elle s'était vu refuser d'intégrer une union d'églises en raison des problèmes de sécurité de son local.
Le point sur l'Ile-de-France avec Tania Wattine et Isabelle Audin.