INSOLITE. Connaissez-vous le double-dutch ? La corde a sauté comme vous l'avez jamais vue !

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn30s
Jeux hors jeux : le double dutch ©France 3 Paris

À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, j'ai testé pour vous des disciplines qui comme le breakdance, aimeraient bien devenir sport olympique ! C'est le cas du double-dutch. Immersion le temps d'un entraînement à Paris pour découvrir les prouesses à effectuer avec deux cordes à sauter.

Qui n'a pas sauté à la corde dans la cour de récréation? Depuis des décennies le Double Dutch anime les interclasses un peu partout dans le monde. Cette discipline n'est pas toute jeune. Elle remonte aux années 20 dans les rues animées de New York. On la doit à l'immigration hollandaise d'où son nom de "double hollandais". Activité reprise principalement dans les communautés afro-américaines et hispaniques de Big Apple. 

Le Double Dutch a évolué de façon impressionnante depuis ses modestes débuts dans les rues de New York. Elle est devenue une discipline sportive mondiale à part entière, caractérisée par sa popularité croissante, son niveau de compétition élevé, son innovation constante, son inclusion sociale et sa diversité culturelle.

Aujourd'hui, des fédérations organisent des compétitions en établissant des règles standardisées avec des équipes talentueuses qui réalisent des figures complexes et créatives. C'est beau et impressionnant à regarder. En Ile de France plusieurs équipes se distinguent lors des championnats et accueillent chaque année de plus en plus d'adeptes. Mais au-delà de la compétition, le Double Dutch offre un espace où chacun peut  se divertir et s'épanouir, contribuant à renforcer les liens communautaires et interculturels.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité