Opération anti-terroriste à Saint-Denis : ce qu'il s'est passé

Les policiers du Raid ont opéré une intervention mercredi matin, à Saint-Denis, au nord de Paris. Une opération, qui a donné lieu à des échanges de tirs, et liée aux attentats de vendredi, selon le parquet de Paris. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération de police à Saint-Denis visait Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris, selon une source policière citée par l'AFP, mercredi 18 novembre.

L'homme serait retranché, avec d'autres suspects, dans un appartement du centre-ville de Saint-Denis, au nord de Paris. Les premiers coups de feu ont été entendus vers 4 heures 30 mercredi matin.

Une femme s'est fait exploser

Une femme qui a activé son gilet explosif au début de l'assaut est morte, a indiqué le parquet de Paris. Trois hommes, qui étaient retranchés dans l’appartement, ont été extrait par le Raid et placés en garde à vue précise-t-il dans un communiqué. Sept personnes ont été interpellées, dont trois dans l'appartement visé par l'opération.

Cinq policiers ont été blessés, selon le procureur de la République, François Molins.

Des dizaines de militaires positionnés dans le centre-ville

Les soldats se sont postés à l'entrée du périmètre de sécurité le long des vitrines des magasins, fusils d'assaut à la main. De fortes détonations ont été entendues vers 7 heures 30, trois heures après le début de l'opération ponctuée d'intenses échanges de tirs.

Des habitants repliés chez eux

La préfecture de police a recommandé aux habitants de la ville de ne pas sortir de chez eux. Selon l'un des riverains, que nous avons pu joindre par téléphone, "une ambiance de guerre" a régné dans le quartier, autour du lieu de l'intervention.

La préfecture a également demandé aux personnes travaillant dans le centre-ville, de ne pas venir et tout en rappelant que les établissements scolaires, écoles et collèges, n'ouvriraient pas mercredi matin dans le quartier.




Suivez la situation en direct

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information