Loi travail : évacuation policière du site de traitement des déchets d'Ivry/Paris 13

Bloqué depuis le 30 mai afin de s’opposer au projet de loi Travail El Khomri, l’incinérateur Syctom a été évacué ce mardi matin, peu après 8 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les forces de l'ordre sont intervenues tôt ce mardi pour débloquer le site de traitement des déchets d'Ivry/Paris 13, premier incinérateur de déchets d'Ile-de-France, bloqué depuis 23 jours consécutifs, dans le cadre des mobilisations contre la loi travail.

Le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, a confirmé l'évacuation, en précisant que la demande avait été adressée aux forces de l'ordre "dès la semaine dernière" et la décision prise avec "l'ensemble des élus du Syctom", qui gère 84 communes dont Paris.

Les manifestants "nous avaient donné la date du 14 juin comme date de repli potentiel. Depuis, les choses n'ont pas évolué et nous avons décidé qu'il était temps de revenir à la normale", a précisé un porte-parole du Syctom à l'AFP. Il n'a pas fait état d'interpellations et a indiqué que l'usine de traitement de déchets était "désormais accessible aux camions-bennes" et allait être relancée "dans la journée".

Le site d'Ivry/Paris 13 était bloqué depuis le 30 mai

Les accès aux garages des camions de la ville de Paris, qui avaient été bloqués un temps par les grévistes, entraînant une accumulation de déchets dans certains arrondissements, ont été libérés depuis plus d'une semaine, selon la CGT.

Voir le reportage de Fernando Malverde et Olivier Badin



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information