Créé Il y quatre siècles, le jardin botanique est un lieu de science à la pointe de la recherche, témoin vivant du passé, il a aujourd’hui pour vocation de réunir et étudier des collections végétales et d’accueillir le public. Questions-réponses sur ce lieu étonnant.
Créé au XVIIe siècle, à l’instigation des médecins Jean Héroard et Guy de la Brosse, le Jardin des Plantes, cœur historique du Muséum, est d’abord dévolu à des espèces aux vertus thérapeutiques. Au XVIIIe siècle, il devient centre de recherche et musée, sous l’impulsion de Buffon. Après la Révolution, il poursuit son développement scientifique.
De cette exceptionnelle épopée témoignent les nombreux bâtiments du Jardin, tous classés Monument historique : la Galerie de Géologie et de Minéralogie, la Grande Galerie de l’Évolution, les Grandes Serres… Un voyage dans le temps auquel participent des arbres "historiques", tel le cèdre du Liban planté en 1734 par le botaniste Bernard de Jussieu. Mais ce n'est pas le plus vieil arbre du Jardin des Plantes. Decouvrez notre quizz pour en savoir plus sur ce lieu étonnant.