Cet article date de plus de 3 ans

Jésus version musicale, Emilie Jolie, le retour et le MoMA de New-York, c'est un Soir à Paris

La comédie musicale Jésus de Christophe Barratier et Pascal Obispo, le retour du conte familial Emilie Jolie et l’exposition consacrée au MoMA à la fondation Louis Vuitton... Un Soir à Paris avec Jean-Laurent Serra, c’est ici.
© Jean-Laurent Serra/France 3 Paris

Le musée d’Art moderne de New-York est l’invité de la Fondation Vuitton

Voir pour la première fois en France, les œuvres « Campbell’s Soup Cans » d’Andy Warhol ou encore « Oiseau dans l’Espace » de Constantin Brancusi, c’est possible et c’est à Paris ! La Fondation Louis-Vuitton présente, en effet, une collection rare provenant du musée d’art moderne de la ville de New-York. Près de deux cents œuvres majeures retracent l’histoire et la démarche de ce musée précurseur.
« Le MoMA à Paris » jusqu’au 5 mars à la Fondation Louis Vuitton. Paris 16ème
durée de la vidéo: 06 min 16
Un soir à Paris 20 octobre ©France 3 Paris

Emilie Jolie de retour dans une nouvelle production à découvrir au Comédia (10ème)

Créé en 1979 par Philippe Chatel, le conte musical pour enfants, Emilie Jolie revient à Paris avec ses drôles de créatures. Depuis sa création, le spectacle a rencontré un succès populaire quasi ininterrompu. De nombreuses adaptations en ont été réalisées et, à chaque fois, le public répond présent.

L’explication de cette popularité auprès des petits et des grands réside certainement dans la double lecture que permet ce conte. Car derrière, l’histoire de cette petite fille qui rêve de lapins bleus, d'un hérisson et autres merveilles, se cache un conte initiatique sur l’apprentissage de la vie.  L’oiseau qui exprime la liberté et l’envol vers le monde adulte symbolise aussi la mort. La vilaine sorcière est, en réalité, une femme désabusée qui, une fois son prince charmant trouvé, redeviendra, grâce à l’amour, la princesse agréable et gentille qu’elle fut autrefois. Et ainsi de suite, pour chacun des personnages existe une double lecture qui permet aux parents et aux enfants d’apprécier le conte. Une belle idée de sortie en famille.

« Emilie Jolie » jusqu’au 7 janvier au Comédia. Paris 10ème 
© Jean-Laurent Serra/France 3 Paris

Jésus au Dôme de Paris, orchestré par Pascal Obispo et mis en scène par Christophe Barratier

Difficile de passer à côté de son affichage dans le métro et de son titre osé ! La comédie musicale « Jésus » s’étale en 4 par 3 au Dôme de Paris, en pariant que le message du personnage l’emportera sur l’icône  religieuse. En ces temps de crispations, parler de Jésus dans une comédie populaire n’est pas chose aisée. Christophe Barratier, pour la mise en scène et le livret, et Pascal Obispo, pour la mise en musique, ont donc choisi de raconter les aventures de l’homme plutôt que son chemin de croix.
Sur le plateau, une quarantaine d’artistes évoluent dans un décor sobre qui rappelle les constructions de l’époque et les grandes étendues de sable. Du côté des costumes qui sont au nombre de 200, c’est le même état d’esprit : façon toges couleur sable pour les apôtres et vêtements guerriers pour les romains. 

« Jésus » jusqu’au 3 décembre au Dôme. Paris 15ème
© Jean-Laurent Serra/France 3 Paris

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture idées de sorties