Durant les jeux paralympiques de Tokyo qui se déroulent du 24 août au 5 septembre prochains, des athlètes franciliens vont s’illustrer dans de nombreuses disciplines. Tour d’horizon des participants de la région.
Au total, 29 athlètes issus des départements de la région Île-de-France prendront part aux épreuves des Jeux Paralympiques. Alors qui sont ceux et celles qui disputent leur première olympiade, qui sont les espoirs de médailles durant ces Jeux ? La réponse discipline par discipline pour connaître tous les représentants franciliens à Tokyo.
Escrime fauteuil
Yohan Peter, 33 ans, du club des Mousquetaires du Val-d’Europe en Seine-et-Marne, vice-champion d’Europe et du Monde par équipes, il dispute sa première olympiade.
Para Athlétisme
Timothée Adolphe, 31 ans, du club Paris Université, Vice-champion du Monde sur 100 mètres et champion du monde sur 400 mètres en 2019 dans la catégorie T11 qui regroupe les athlètes atteints de cécité totale
Manon Genest, 28 ans, paratriathlète et sauteuse en longueur du club Paris Université dans la catégorie T37 dans laquelle concourent des athlètes atteints de déficiences d’origine cérébrale.
Valentin Bertrand, 26 ans, sauteur en longueur et sprinteur du Stade Français dans la catégorie T37.
Charles-Antoine Kouakou, 22 ans, sprinteur du club Sport toi bien 93, champion du monde du 200 m de la catégorie T20 dans laquelle concourent les athlètes atteints de déficiences intellectuelles.
Trésor Makunda, 37 ans, sprinteur du club Avia Club Athlétisme dans les Hauts-de-Seine. Il concourt dans la catégorie T11 et a remporté 4 médailles paralympiques.
Louis Radius, 41 ans, coureur de demi-fond du Paris Université Club dans la catégorie T38 qui regroupent les athlètes dont la mobilité du bas du tronc et des jambes est faiblement limitée. Il a remporté la médaille de bronze du 1500 mètres aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.
Arnaud Assoumani, 35 ans, sauteur en longueur, triple-sauteur et sprinteur du club de l’Entente Franconville Sésame Val-d'Oise. Il concourt dans la catégorie T46 dans laquelle concourent les athlètes dont le mouvement des bras est limité. Assoumani est cinq fois médaillé paralympique avec à son actif un titre paralympique à Pékin en 2008 en saut en longueur.
Para Natation
Alex Portal, 19 ans, nageur au sein du Cercle des nageurs de l’Ouest de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. Il concourt dans la catégorie S13 dans laquelle se trouvent les nageurs atteints de handicaps visuels ou de cécité.
Para Taekwondo
Laura Schiel du club de Taekwondo de Dourdan en Essonne. Elle combat dans la catégorie des – de 58 kilos et a remporté le titre mondial de sa discipline en 2009. Elle concourt dans la catégorie K44 réservée aux combattants amputés d’un bras.
Bapha Kong, 26 ans, du CKF Bondy en Seine-Saint-Denis est triple champion du monde de sa discipline chez les – de 61 kilos. Il combat dans la catégorie K43 qui regroupe les combattants amputés des deux bras.
Para Canoë
Nélia Barbosa, 22 ans, membre du Red Star Club Champigny dans le 94. Elle dispute ses premiers Jeux Paralympiques.
Tennis Fauteuil
Charlotte Fairbank, 29 ans, membre du tennis club Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines, 34ème joueuse mondiale et 3ème meilleure joueuse française.
Bien arrivés ???? pic.twitter.com/WCx2sN1e6Y
— Charlotte Fairbank (@charfairbank) August 21, 2021
Emmanuelle Morch, 31 ans, du Tennis Club Antony dans le 92. Elle a participé à ses premiers Jeux Paralympiques en 2016 à Rio.
Stéphane Houdet, 50 ans, porte-drapeau de la délegation française, doublement médaillé d’or paralympique en doubles et ancien numéro 1 mondial.
Para tennis de table
Thomas Bouvais, 30 ans, membre du Levallois sporting club dans les Hauts-de-Seine.
Para Badminton
Meril Loquette, 23 ans, membre du club de badminton de Maisons-Laffitte dans les Yvelines.
Para Triathlon
Thibault Rigaudeau, 30 ans, membre du club RMA Paris Triathlon
Cécile Saboureau, membre du triathlon club Saint-Quentin-en-Yvelines, 9ème paratriathlète mondiale.
Para Aviron
Christophe Lavigne, 48 ans, membre du club Boulogne 92 Aviron, médaillé de bronze aux Championnats du monde 2019.
Para Cyclisme
Marie Patouillet, cycliste sur piste membre de l’US Créteil. Elle est vice-championne du monde de sa discipline dans la catégorie C5 réservée aux cyclistes souffrant d’une atteinte ou ayant été amputée d’un membre supérieur.
Riadh Tarsim, 38 ans, membre du Stade Français, cycliste sur route dans la catégorie H3 réservée aux coureurs paraplégiques. En 2021, il a remporté le Championnat du Monde de sa discipline.
Para Tir Sportif
Tanguy de la Forest, 43 ans, membre de l’ASC Bois de Boulogne. Il a terminé médaillé de bronze des Championnats du Monde en 2014.
David Auclair, membre de la Societé Courbevoisienne de tir
Para Judo
Hélios Latchoumanya, membre de l’AS Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine, il combat dans la catégorie des – de 90 kilos.
Rugby fauteuil
Cédric Nankin, 37 ans, membre de l’Equipe de France et du club parisien du CAPSAAA
Cécifoot
Kon'nichiwa ?????
— Yvan Wouandji (@yvanwouandji) August 23, 2021
Installation et prise de repères au village paralympique ??⚽️??#Athlète #Sport #Cecifoot #Accessibilité #Déficience #Inclusion #Handicap #Résilience #Cécité #Football #JeuxParalympiques #bleushandisport #handisport #Paralympics #Tokyo2020 #BlindFootball pic.twitter.com/zP4FBhKpA9
L’Equipe de France de Cécifoot compte en ses rangs trois Franciliens. Gael Rivière du Bondy Cécifoot Club et Yvan Wouandji de l’AS Cécifoot Saint-Mandé dans le Val-de-Marne ont tous les deux remporté l’argent paralympique en 2012 à Londres. Un autre joueur de Saint-Mandé évoluera également sous le maillot tricolore, il s’agit de Tidiane Diakité.