Moins spéculatif et plus rassurant qu'Airbnb pour ses adeptes, l'échange de maisons profite également de l'effet JO, comme le montrent les chiffres d'un des principaux acteurs de ce secteur, la plateforme HomeExchange.
Le site en ligne recense plus de 10.000 demandes envoyées à des membres parisiens pour les dates des Jeux olympiques de Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.
"3.000 logements sont déjà mis à disposition à Paris sur cette période, 120 échanges sont déjà finalisés et 500 sont en cours de finalisation (pré-approbation), soit une augmentation de 1.110%" par rapport à la même période l'année d'avant, a indiqué HomeExchange cette semaine à l'AFP.
Sur le site, les demandes de personnes cherchant à venir à Paris pour les JO proviennent principalement de France, d'Espagne, des États-Unis, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Marseille, où auront lieu notamment des épreuves de voile et de football, connaît également une forte popularité, avec déjà plus de 800 demandes pour les dates de l'événement.
Échange réciproque
Sur HomeExchange, des annonces mettent en effet en avant la proximité avec des sites olympiques, comme cet appartement de 67 mètres carrés qui "bénéficie de la proximité avec la Base de Loisirs de Vaires-sur-Marne, site retenu pour les Jeux olympiques de 2024 où les épreuves de canoë et aviron se tiendront".
D'autres au contraire cherchent un logement à Paris, à l'instar de cette famille finistérienne qui propose sa maison "entre Quimper et Douarnenez" contre un logement à Paris pour les JO, en précisant dans le titre de l'annonce : "Engagement précoce mais nécessaire pour prendre des billets".
Le site propose à ses adhérents, qui payent un abonnement, deux types d'échanges de logement: l'échange réciproque, via lequel une famille va chez une autre et inversement, ou l'échange non réciproque en échange de points.
Chaque logement a une valeur de points par nuit qui ne peut être que marginalement modifiée et ne permet donc pas de spéculation pendant les grands événements.
Devenu français en 2017, HomeExchange (groupe Tukazza) revendique 100.000 adhérents dans plus de 130 pays et 70% de parts de marché.