Jobs d'été : tout ce qu'il faut savoir avant de commencer à travailler

Vous souhaitez travailler durant vos vacances. Même si c’est un job d'été, c’est un vrai travail ! Voici les points essentiels à retenir avant de signer votre contrat.


Vous avez éplucher les petites annonces, les plateformes d’emploi en ligne, participer à des salons ou des bourses de jobs d’été, comme celle organisée ce mardi au Centquatre, à Paris, par le Centre d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ). Et enfin vous avez décrocher le job d'été qui va vous permettre de mettre un peu d'argent de côté. Voici quelques conseils à savoir avant de signer votre contrat.

Quel sont les points essentiels de votre contrat de travail ?
Le contrat doit préciser le nom et l’adresse du salarié et de l’employeur, la désignation et la description du poste de travail, la date de début et de fin du contrat lorsqu’il s’agit d’un CDD, le salaire, les primes, le logement, les avantages en nature.

Quelle rémunération ?
Votre employeur a l'obligation de vous verser une rémunération minimale fixée par la loi, correspondant au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Le SMIC horaire est actuellement (janvier 2016) de 7,58 € net.

Attention, cette rémunération minimum est minorée de : 20% si vous êtes âgé de moins de 17 ans et 10% si vous êtes âgé entre 17 et 18 ans. Bon à savoir, les jeunes à la charge de leurs parents, peuvent déclarer leurs revenus sur la déclaration d'impôts de leurs parents (jusqu'à 25 ans).

A partir de quel âge peut on travailler ?
En France, l'âge minimum légal pour travailler de façon régulière est de 16 ans, il est toutefois possible d'effectuer des petits boulots dès l'âge de 14 ans.

► Entre 14 et 16 ans l'étudiant ne peut pas travailler plus de 7 heures par jour dont 4 heures et demie consécutives, soit plus de 35h par semaine. Il ne peut travailler que pendant les vacances scolaires.
► Entre 16 et 18 ans, l'étudiant ne peut pas travailler plus de 35 heures par semaine, sauf autorisation exceptionnelle de l'inspecteur du travail, de 5 heures supplémentaires. Plus de précisions sur le site Service Public.

Le travail de nuit (entre 20 heures et 6 heures du matin), les activités pénibles ou dangereuses, la manutention ou encore le travail à la chaîne et les activités qui nécessitent la manipulation de machines dangereuses sont interdits aux mineurs (moins de 18 ans).

Et dans la série jobs d'été, 6.000 jobs étaient à pourvoir au Centquatre ce mardi.  ►Voir le reportage de Abdel Joudi et Melissa Genevois

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité