Vingt mois après son dernier combat, le géant du judo mondial a battu en finale le Japonais Hisayoshi Harasawa, dimanche à Montréal. Cette victoire est la 148e consécutive pour le licencié du PSG Judo, invaincu depuis septembre 2010. Le Parisien met le cap sur les JO de 2020.
"Je suis de retour"!A un an des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, le Français, double champion olympique et décuple champion du monde, a fait son grand retour en compétition officielle au Canada, dimanche 7 juillet en battant le japonnais Hisayoshi Harasawa.
"Je suis de retour !" a lancé le judoka après sa victoire en prolongation contre le Japonais qu'il avait battu en finale aux Jeux de Rio en 2016.
? LE PATRON EST DE RETOUR ! Teddy Riner réussit son retour après 18 mois d'absence et remporte le Grand Prix de Montréal !#lequipeJUDO pic.twitter.com/pQZ3CLVuvq
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) July 7, 2019
Teddy Riner abordait sans "aucune crainte" mais avec toutefois quelques "appréhensions" ces retrouvailles avec les tatamis.
"Je suis content du travail effectué. Je sais très bien qu'aujourd'hui, il y avait pas mal d'hésitations, pas mal de travail encore en suspens, mais l'essentiel c'était d'aller chercher cette médaille".
Le double champion olympique en titre des lourds n'était plus apparu en compétition depuis novembre 2017. Descendu à la 35e place mondiale chez les +100 kg, il a repris l’entraînement intensif fin janvier et met désormais le cap sur les JO 2020 de Tokyo pour y briguer un troisième sacre.
Nous avions rencontré Teddy Riner à l'entraînement en mai dernier au PSG Judo. Un retour aux sources pour le double champion olympique.
Un reportage de Jean-Philippe Lemaire et de Louis Simmondet