Cet article date de plus de 3 ans

Kalypso festival Hip-Hop

A la fois, sensible, physique et décomplexé, le hip-hop au féminin prend son destin en main. La 5ème édition du festival de danse, Kalypso, rend compte de cette évolution
© Patrick Berger
Avec 14 compagnies emmenées par des femmes sur 36 présentées lors du festival Kalypso, un des plus importants de France, la danse Hip-Hop s’émancipe des codes jusqu’à présent très masculin.

Physique et technique, le hip-hop est né dans la rue, en banlieue, pendant les années 80. Un lieu peu propice à la pratique féminine. Puis il s’est peu à peu démocratisé, jusqu’à son institutionnalisation et son entrée au théâtre.
Une reconnaissance du public et des professionnels qui a permis aux femmes de s’emparer de ce mouvement. Aujourd’hui, comme un reflet de la société, sa pratique tend vers la parité. Le festival Kalypso met en avant ce hip hop au féminin avec des spectacles qui présentent tous les aspects de cette danse esthétique, technique et souvent très physique. Le festival Kalypso se déroule jusqu’au 22 décembre, en présentant 63 représentations dans 18 lieux d’Ile-de-France. Une belle occasion d'aller découvrir cet élan au féminin.

Le « Festival Kalypso » jusqu’au 22 Décembre en Ile-de-France, ici
durée de la vidéo: 02 min 25
Kalypso Festival Hip Hop ©France 3 Paris

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture danse idées de sorties sorties et loisirs