CARTE. L'encadrement des loyers va être étendu à 412 villes en Île-de-France

L'encadrement des loyers, qui ne s'appliquait jusqu'alors qu'à Paris, va être étendu à plus de 400 communes de l'agglomération parisienne, à partir de 2018, a déclaré ce jeudi la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, dans une interview à France Bleu.

La ministre a signé mercredi un arrêté permettant d'étendre ce dispositif à 412 communes (environ 10 millions d'habitants sont concernés) de la région parisienne, parce qu'"il y a des zones en Ile-de-France où les loyers sont très chers" et cette mesure, qui entrerait en vigueur à partir de 2018, va permettre, selon elle, "de redonner du pouvoir d'achat aux ménages concernés".

Cet élargissement de l'encadrement des loyers, qui avait été évoqué par la ministre en avril, concerne les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-MarneYvelines, Val-d'Oise, Essonne et Seine-et-Marne.

►Retrouvez la liste des communes concernées

La liste des 412 communes


Comment est appliqué dans la capitale, l'encadrement des loyers ?

L'encadrement des loyers à Paris mis en place depuis août 2015 impose que le loyer, signé lors d'un nouveau bail, ne peut pas excéder le loyer de référence de 20%, ni lui être inférieur de 30%.

412 communes d'Île-de-France sont concernées par cette mesure, parmi elles, Malakoff dans les Hauts-de-Seine. Dans cette commune, les loyers ont beaucoup augmenté ces dernières années. 

►Voir le reportage de Séverine Larrouy et Isabelle Audin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité