Le projet de loi de finances 2017 prévoit une hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) en Ile-de-France jusqu'à 1,65 centime par litre de gazole et 1,77 centime par litre d'essence en Île-de-France, pour financer le passe Navigo.
Les recettes issues de cette majoration sont affectées au syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), dans la limite globale de 100 millions d'euros, l'Etat récupérant un éventuel excédent, précise l'article 11 du projet de loi.
1,65 centime par litre de gazole
Cette mesure découle de l'accord conclu fin juin entre l'Etat et l'Île-de-France pour assurer un financement pérenne du système de transports franciliens, c'est-à-dire combler le déficit du passe Navigo à tarif unique, estimé à 300 millions d'euros par an par la présidente de la région, Valérie Pécresse. La région a pour sa part acté une augmentation du tarif mensuel du passe Navigo, passé de 70 à 73 euros en août.D'autres recettes doivent provenir d'une hausse du "versement transport" payé par les entreprises de plus de 11 salariés.