Vendredi 28 mai, l'industriel Jean-Claude Decaux est décédé à l'âge de 78 ans. C'est le créateur des abribus et plus récemment des vélib à Paris.
Pour le meilleur ou pour le pire, il a faconné le paysage urbain de ses trente dernières années.
L'industriel, Jean-Claude Decaux, est décédé de mercredi 27 mai à 78 ans. Autodidacte, il avait fait fortune dans la création du mobilier urbain. On lui doit le design des sanisettes, des colonnes Morris, des Vélib ou encore et surtout des abribus.
Accusé d'uniformiser les villes, on reproche aussi déjà à ses abris de laisser passer les courants d'air et de servir de panneaux d'affichage pour des rentrées publicitaires. Il s'en défend dans ce reportage de 1973. "En ce qui concerne les courants d'air, c'est vrai. Mais si on les referme jusqu'en bas, ce sont des refuges à papys et c'est laid sur la voix publique. Si on les ferme davantage, ça sert à tout, sauf d'abris pour attendre l'autobus", déclarait-il.
Extrait à retrouver à 6'30 de cette vidéo INA.
Pierre Gattaz, président du Medef, a salué ce soir sa ma mémoire. "Jean-Claude Decaux était un entrepreneur hors du commun. Il a créé un groupe international qui est devenu le leader mondial dans son domaine. Il laissera une trace brillante dans l’histoire des entreprises françaises", est-il écrit dans un communiqué.