L'invité du jour : Stéphane Marie de Silence, ça pousse !

Le 12/13 reçoit aujourd'hui Stéphane Marie, présentateur survitaminé de l'émission Silence, ça pousse ! sur France 5. L'occasion de parler de ces légumes oubliés : rutabagas, oca du Pérou, panais ... Ou chou de Pontoise, encore cultivé dans la ville du Val-d'Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque vendredi à 21h40, il donne ses conseils jardinages avec beaucoup d'entrain. Stéphane Marie, présentateur de Silence, ça pousse ! est aujourd'hui l'invité du JT. Devant 550.000 téléspectateurs en moyenne, il dévoile ses secrets dignes d'un jardinier de 26 ans d'expérience.

L'aventure commence en 1998. Silence, ça pousse ! est alors le premier magazine de jardinage sur France 5. L'émission dure 13 minutes, avec la voix de Stéphane Marie en off. En 2002, Noëlle Bréham arrive et avec elle, un nouveau format, l'actuel : 45 minutes de reportages et de conseils. 

Silence ça pousse!, ce n'est pas seulement une histoire d'art de vivre. C'est l'histoire que chacun d'entre nous peut entretenir avec la nature. Cela passe par de l'aménagement mais aussi par des reportages qui vont aller questionner dans la société les innovations qui font que les villes de demain font entrer un peu d'agriculture, des plantes, donnent accès à du vert, à des arbres.
déclare Stéphane Marie au magazine télé du Figaro.



Un regard tourné vers l'avenir, mais aussi de temps en temps jeté en arrière. Des légumes oubliés sont cultivés par la main verte de Stéphane Marie. Topinambours, cerfeuils tubéreux et choux de Pontoise ont par exemple déserté nos assiettes. Les raisons sont-elles environnementales ou gustatives ? Le fameux présentateur répondra dans le 12/13 de ce mercredi. 

En attendant, retour sur un met qu'on avait omis, mais qu'un cultivateur du Val-d'Oise a remis au goût du jour, grâce à une graine, transmise de père en fils. 

► Un reportage de France 2. 
La graine lui a été transmise par son père. Ce cultivateur du Val-d'Oise a réussi à sauver ce légume des oubliettes. Le chou de Pontoise est donc de retour sur les grandes tables parisiennes. ©France 2

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information