Ensuite, le rythme s'est considérablement ralenti. Chaque jour, les utilisateurs de Twitter, qu'ils soient français et américains (en majorité), indiens, canadiens ou japonais, ont publié environ 100.000 tweets par jour, durant la première semaine de la conférence internationale.
...Loin derrière #PrayForParis
A titre de comparaison, le hashtag #Pray for Paris avait été retweeté 6,7 millions de fois en seulement 10 heures, un chiffre exceptionnel. Mais au-delà du chiffre, c'est le ton des messages qui a changé au cours de la conférence de la COP21. Selon Othmane Zrikem, du cabinet Ekymetrics, "le changement climatique était traité de façon dramatique, chargé de pathos", jusqu'au début de la COP 21. Ensuite, les observateurs ont pris le relais pour traiter l'événement de manière plus concrète. C'est en effet sur Twitter que les observateurs, journalistes ou militants, ont pu rendre compte des avancées des négociations.#COP21 @JohnKerry va se pencher sur le projet d'accord finalisé dans la nuit. #AFP pic.twitter.com/hGzNlM0yXP
— Elise d'Epenoux (@elisedepenoux) 12 Décembre 2015
Selon l'étude, parmi les tweets publiés par les 5.000 comptes les plus actifs, près de la moitié sont plutôt consacrés aux modalités de l'accord (47,7 %), et plus d'un tiers concernent les technologies vertes (36 %) qui pourraient aider à lutter contre le réchauffement climatique.
Vaut-il mieux un accord ambitieux à 180 pays ou un accord passable à 195 pays ? RV à 10h salle 3 samedi avec @fondationhulot pour répondre !
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) 11 Décembre 2015
Le réchauffement climatique mobilise peu sur la Toile
L'inquiétude quant aux effets du réchauffement ne représente en revanche que 16,3 % des tweets. L'analyse du cabinet Ekymetrics a été réalisée à partir de mots-clés en français et en anglais publiés sur Twitter du 8 septembre 2015 au 11 décembre à 11 heures. Elle a porté sur plus de sept millions de tweets.