• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La COP 21, c'est parti ! Mais de quoi s'agit-il ?

© AFP/Dominique Faget
© AFP/Dominique Faget

La COP 21 débute ce lundi. Durant dix jours, les Etats vont négocier un nouvel accord sur le changement climatique, sous l'égide des Nations unies. Un événement diplomatique inédit à Paris, depuis l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme, en 1948. Mais de quoi s'agit-il ?

Par France 3 Paris IDF

# La COP 21, c'est quoi ?

Il s'agit de la 21ème "conférence des parties". Oui, mais des parties à quoi ? A la convention-cadre des Nations unies pour le changement climatique. Il s'agit en fait de la 21ème réunion des Etats signataires du traité adopté lors du Sommet de la Terre de Rio, en 1992.
Une brève histoire des COP

# Qui y participe ?

Au moins 40.000 personnes sont attendues chaque jour sur le site de la conférence. Environ 10.000 délégués de 195 pays doivent y participer. 150 chefs d'Etat et de gouvernement devraient être présents lundi, premier jour de la conférence.

# Quel est l'enjeu ?

Les négociateurs vont tenter de parvenir à un accord permettant de contenir le réchauffement climatique en deçà des deux degrés d'ici la fin du 21ème siècle. Au-delà, l'impact sur l'existence de nombreuses populations serait incontrôlable. 

# Où et quand se tient-elle ?

Au parc des expositions du Bourget, précisément, au nord de Paris, du 30 novembre au 11 décembre. Les négociations ont lieu dans la "zone bleue" sous contrôle des Nations unies

# A quoi le public pourra-t-il avoir accès ?

A côté du lieu des négociations est installé un village dédié à la société civile. A voir : des conférences et des expositions. Dans Paris également, de nombreux événements, artistiques ou scientifiques, sont organisés. Par contre, les rassemblements et autres manifestations ont été annulés, suite aux attentats du 13 novembre

LIRE aussi notre dossier spécial COP 21 Agissons pour notre climat
► LIRE
aussi : Le détail des restrictions de circulation dimanche et lundi en Île-de-France

Sur le même sujet

Des urinoirs féminins à Paris plages

Les + Lus