Les artistes s'emparent de la cause environnementale en marge de la COP 21. De nombreuses manifestations culturelles et artistiques sont organisées pour sensibiliser le grand public à la cause du changement climatique. Durant quelques jours, la Tour Eiffel va ainsi se transformer en "arbre virtuel".
Si la COP 21 est avant tout le lieu d'une négociation entre chefs d'Etat et de gouvernement, la conférence des Nations unies pour le changement climatique est aussi l'occasion pour les artistes du monde entier de partager leur vision de l'environnement.
Un arbre virtuel = un arbre planté
L'une des oeuvres les plus impressionnantes sera sans doute One Heart One Tree, l'installation lumineuse de Naziha Mestaoui, projetée sur la Tour Eiffel, de dimanche à jeudi soir. Le principe ? Proposer "aux citoyens de créer virtuellement un arbre qui grandit sur la Tour Eiffel au rythme des battements du cœur, grâce à une application numérique".► LIRE aussi : VIDEO. Pour la COP 21, la Tour Eiffel se met au vert
Chacun est invité à financer, via une application, la reforestation. Un arbre virtuel, projeté sur la Tour Eiffel, donnera "naissance" à un arbre bien réel planté, moyennant finance : 10 euros pour un arbre, 3.500 euros pour 500 arbres plantés.
Voici ce que cela va donner !
► VOIR les images de l'installation (Naziha Mestaoui)