La mairie de Paris a dévoilé les trois grands projets artistiques qui accompagneront la COP 21, le sommet mondial pour le climat. Le plus étonnant : un arbre virtuel appelé à grandir le long de la structure métallique, et contrôlé par une application. A chacun de s'en emparer.
La Tour Eiffel, symbole incontestable de la capitale française à travers le monde sera au centre des manifestations artistiques organisées en marge de la COP 21.
Un arbre virtuel contrôlé par une appli
Trois créations viendront illuminer le monument parisien, et ce dès le 20 novembre. Pour débuter, une oeuvre d'un street artiste sera suspendue entre le premier et le deuxième étage de la Tour Eiffel. Viendra ensuite, du 29 novembre au 3 décembre le temps de "One Heart One Tree", le projet de Naziha Mestaoui, qui éclairera la structure métallique en vert. Le principe : proposer "aux citoyens de créer virtuellement un arbre qui grandit sur la Tour Eiffel au rythme des battements du cœur, grâce à une application numérique". Enfin, la création "Human Energy" refermera le bal des manifestations artistiques sur l'édifice, du 5 au 12 décembre, pour la dernière semaine de la COP 21."La Tour Eiffel témoignera (...) de l’engagement de l’art dans la sensibilisation du grand public aux enjeux du climat", a souligné Bruno Julliard, premier adjoint à la maire, chargé de la Culture, dans un communiqué.
► VOIR la démonstration de la performance artistique "One Heart One Tree", de l'artiste Naziha Mestaoui