La ligne 16 du métro du Grand Paris ne sera pas prête pour les JO-2024

Plus sur le thème :

La ligne 16 du futur métro du Grand Paris, qui devait relier entre eux des sites des Jeux Olympiques de 2024 en Seine-Saint-Denis, aura deux ans de retard et ne sera pas prête à temps pour les J0.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne clef du Grand Paris ne sera pas en service pour les JO de 2024. "La première partie de la ligne 16 de Saint Denis-Pleyel à Clichy-Montfermeil est aujourd'hui prévue pour le deuxième semestre 2026", a annoncé à l'AFP le président de la SGP, Jean-François Monteils.

Ce tronçon, de même qu'une amorce de la ligne 17 jusqu'à l'aéroport du Bourget où doit être installé le village des médias des JO, était jusqu'à présent prévu pour le printemps 2024. Elle devait aussi désenclaver les quartiers sensibles de Clichy-Montfermeil, une des promesses d'Emmanuel Macron qui avait annoncé en 2017 l'arrivée du métro en 2024 dans cette ville de Seine-Saint-Denis.

Covid et difficultés techniques

Raisons de ce retard, l'épidémie de Covid-19 qui a eu raison de ces prévisions mais pas seulement. "Ce serait entre guillemets simple s'il n'y avait que la crise pandémique, mais l'honnêteté oblige à dire qu'il n'y a pas que la crise pandémique", admet Jean-François Monteils.

Parmi les difficultés rencontrées, il y a également le désamiantage du site du dépôt d'Aulnay-sous-Bois, la difficulté de faire venir des techniciens d'Allemagne pour venir au chevet des tunneliers pendant le confinement et les conséquences du décès accidentel d'un ouvrier à Noël, qui a contraint un tunnelier à l'arrêt pendant six mois, pendant l'enquête.

Les autres lignes du Grand Paris

La mise en service du reste de la ligne 16 entre Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs, en revanche, doit être avancée de 2030 à 2028.

Quant à la ligne 17, son amorce jusqu'au Bourget Aéroport est aussi retardée jusqu'au second semestre 2026, mais elle atteindra le Parc des Expositions en 2028, plus tôt que prévu.

Le président de la SGP, Jean-François Monteils, a aussi indiqué que le sud de la ligne 15, de Noisy-Champs à Pont de Sèvres, ne serait pas achevé avant la fin 2026, au lieu de mi-2025 comme prévu jusqu'à présent.

Enfin, la ligne 18, au sud-ouest, sera inaugurée en trois morceaux: en 2026 entre Massy-Palaiseau et Saclay, en 2027 entre Orly et Massy-Palaiseau, et en 2030 entre Saclay et Versailles.

Le reste des 200 km du métro du Grand Paris est annoncé pour 2030.
    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information