Yves Jégo veut rendre obligatoire un menu végétarien dans les cantines scolaires. Le député UDI de Seine-et-Marne a annoncé le dépôt d'une proposition de loi destinée à rendre obligatoire ce menu "en alternative du menu quotidien". Il est l'invité du 12/13.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Yves Jégo, veut rendre obligatoire la présence d'un menu végétarien à la cantine. Le parlementaire de Seine-et-Marne peut s'appuyer
sur une pétition qui a réuni en moins de deux semaines plus de 100.000 signataires désireux de "
permettre à ceux qui ne veulent pas de viande ou de poisson, quelle qu'en soit la raison" - pas forcément religieuse - "
de se nourrir de façon équilibrée".
Yves Jégo a annoncé que le menu végétarien alternatif serait proposé dès le 1er octobre dans les cantines de la ville de Seine-et-Marne dont il est le maire, Montereau-Fault-Yonne.
De nombreux soutiens
Yves Jégo n’est pas le premier à défendre la solution du menu végétarien. Elle a été proposée dans une
tribune publiée dans Le Monde en mars dernier. Les journalistes
Aymeric Caron et
Franz-Olivier Giesbert et le moine bouddhiste et écrivain
Matthieu Ricard faisaient partie des signataires du texte. «
L’alternative n’enlève rien aux non-végétariens, tandis que le menu unique ôte à ceux qui ne mangent pas de viande, ou qui refusent le porc, le droit d’avoir un repas équilibré, qu’ils ont payé comme les autres», expliquaient les signataires de la tribune.
L'
Observatoire de la laïcité dépendant de Matignon, rappelle que la restauration scolaire constitue un "
service public facultatif", et "
aucune obligation ne contraint la commune en matière de menus".
Qu'est-ce qu'un menu "laïque" ?
Partisans comme adversaires de l'offre de choix dans la restauration scolaire s'affrontent régulièrement depuis une dizaine d'années. Pour cette rentrée 2015, les élèves de
Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, n'auront plus de choix dans les cantines de la ville. Le maire Gilles Platret (Les Républicains) a mis un terme au menu de substitution proposé depuis plus de 30 ans dès lors qu'un plat contenant du porc - viande impure pour les musulmans comme pour les juifs - était servi. Des décisions similaires ont été prises à
Arveyres, en Gironde, en 2013, puis à
Sargé-lès-Le-Mans, dans la Sarthe, l'an dernier.