Le Bataclan aurait-il dû profiter d'une surveillance policière, eu égard à des menaces répétées de la part des jihadistes ? Les informations publiées par nos confrères du Canard enchaîné jettent le trouble sur l'absence de protection de la salle de concert, cible des attentats du 13 novembre.
Dès 2009, à la suite d'un attentat contre des lycéens français au Caire, les services de renseignement ont eu la confirmation de projets d'attentats contre la salle de spectacles du Bataclan, à Paris, rapporte Le Canard enchaîné.
Il n'est alors pas question du groupe Etat islamique, qui ne figure pas encore parmi les organisations jihadistes. Une filière égyptienne est à l'origine de l'attaque. Une information judiciaire est ouverte en 2010, et un juge d'instruction nommé pour enquêter sur ce projet criminel.
L'instruction se termine par un non-lieu
Mais l'enquête ne donne rien et l'instruction se termine par un non-lieu deux ans plus tard. Les informations recueillies au cours de l'enquête tombent dans l'oubli, ce que regrette aujourd'hui l'avocat de familles de victimes des attentats du 13 novembre.► ECOUTER l'interview d'Olivier Morice, avocat de familles de victimes des attentats du 13 novembre
► LIRE aussi notre dossier consacré aux Attentats de Paris