Le Bataclan était-il menacé depuis cinq ans ?

Le Bataclan aurait-il dû profiter d'une surveillance policière, eu égard à des menaces répétées de la part des jihadistes ? Les informations publiées par nos confrères du Canard enchaîné jettent le trouble sur l'absence de protection de la salle de concert, cible des attentats du 13 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès 2009, à la suite d'un attentat contre des lycéens français au Caire, les services de renseignement ont eu la confirmation de projets d'attentats contre la salle de spectacles du Bataclan, à Paris, rapporte Le Canard enchaîné.

Il n'est alors pas question du groupe Etat islamique, qui ne figure pas encore parmi les organisations jihadistes. Une filière égyptienne est à l'origine de l'attaque. Une information judiciaire est ouverte en 2010, et un juge d'instruction nommé pour enquêter sur ce projet criminel.

L'instruction se termine par un non-lieu

Mais l'enquête ne donne rien et l'instruction se termine par un non-lieu deux ans plus tard. Les informations recueillies au cours de l'enquête tombent dans l'oubli, ce que regrette aujourd'hui l'avocat de familles de victimes des attentats du 13 novembre.

ECOUTER l'interview d'Olivier Morice, avocat de familles de victimes des attentats du 13 novembre
Le Bataclan aurait-il dû profiter d'une surveillance policière, eu égard à des menaces répétées de la part des jihadistes ? Les informations publiées par nos confrèes du Canard enchaîné jettent le trouble sur l'absence de protection de la salle de concert, cible des attentats du 13 novembre.
Contacté par nos soins, le parquet n'a pas souhaité répondre à nos questions.

► LIRE aussi notre dossier consacré aux Attentats de Paris
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information