Le Francilien Morhad Amdouni, nouveau record de France du marathon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elie Saïkali avec AFP

Le sociétaire du Val d'Europe Athlétisme Nord 77 est passé sous la barre des 2h06min. Il termine derrière les Ethiopiens Seifu Tura (2ème) et Deso Gelmisa, vainqueur de l'épreuve.

Jusque-là détenu par Benoît Zwierzchiewski, cela faisait 19 ans qu’il n’avait pas été battu. C’est désormais chose faite. En arrivant troisième du marathon de Paris – qui se déroulait ce dimanche – le Francilien d'origine corse Morhad Amdouni a battu le record de France de la discipline.

Malgré des températures fraîches, le sociétaire du Val d'Europe Athlétisme Nord 77 (Seine-et-Marne) a effectué l’ensemble du parcours en 2h05min 22s. Il termine derrière les Ethiopiens Seifu Tura (2ème) et Deso Gelmisa – vainqueur en 2h05min 07s.

"Je suis très heureux de battre ce record, surtout à Paris", réagit-il à chaud, quelques instants après la fin de l’épreuve. Morhad Amdouni, 33 ans, avait remporté le championnat de France de cross aux Mureaux quelques semaines plus tôt.

Les records sont aussi battus chez les femmes. La Kenyane Judith Jeptum s'est imposée sur le marathon de Paris 2022, en battant le record de l’épreuve en 2h19min 48s.