Le Mag Immo : les pièges à éviter pour faire estimer correctement son bien immobilier

C’est une étape incontournable et fondamentale avant toute transaction immobilière : l'estimation de la valeur du bien. Comment procéder ? Et à qui faut-il se fier ?

Dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une succession, il est nécessaire de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier, c’est-dire-dire le prix auquel un bien peut être vendu sur un marché donné.

L’estimation d’un bien immobilier n’est pas une science exacte, surtout sur un marché beaucoup plus incertain aujourd’hui et pourtant, elle est déterminante : pour un vendeur, notamment, c’est bien souvent le point de départ pour bâtir un autre projet: acheter plus grand, se rapprocher de la mer, etc...

Les outils gratuits à votre disposition

Alors comment s’assurer d’obtenir l’estimation la plus juste possible ?

Il y a tout d'abord une base de données de toutes les transactions immobilières sur impôts.gouv.fr dans votre espace personnel qui recense toutes les ventes immobilières réalisées en France. De très nombreux critères sont disponibles et il est ainsi possible de voir à quel prix se sont vendus récemment les biens immobiliers comparables au vôtre.

De nombreux sites proposent aussi des estimations en ligne gratuite, mais prudence : pour Benjamin Arconti, directeur de l'agence Connexion Immobilier dans le 5e arrondissement de Paris, rien ne remplacera jamais l'intervention d'un professionnel en chair et en os... et sur place, évidemment.

L'importance d'un professionnel de proximité

« Il est très important d'être dans le quartier pour faire une estimation juste, et d'avoir des références sur des ventes qu'on a pu effectuer dans le secteur. Parfois, il y a même des micros quartiers à l'intérieur du quartier où les prix changent parce que l'atrait est différent. Être sur le terrain est un gage de professionnalisme et d’aptitude à pouvoir donner une fourchette réalisable ».

Il y a d'autant moins de raisons de se priver d'un professionnel que dans le cadre d’une vente, l’estimation du bien est souvent proposée gratuitement par les agences immobilières. Attention, toutefois, à certaines pratiques régulièrement observées : certains agents immobiliers peuvent avoir tendance à surestimer les biens pour espérer ainsi décrocher des mandats de vente. Il ne faut pas hésiter, donc, à solliciter plusieurs agences.

Pour une bonne estimation, plusieurs critères vont être pris en compte. Le premier concerne bien entendu la localisation du bien, et les prix du marché dans le secteur. Viennent ensuite la nature du logement, sa superficie et ses caractéristiques. Il ne faut pas négliger bien sûr l’état général du bien. Enfin, la performance énergétique, évaluée via le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), est devenue un critère important pour toute estimation immobilière.

Le Mag Immo : l'estimation du bien, une étape primordiale ©France 3 PIDF

Le Mag Immo, tous les dimanches à 10H25 sur France 3 Paris/Ile-de-France, puis sur France.tv

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité