La Seine a entamé samedi à Paris une lente descente après avoir atteint son plus haut niveau depuis 30 ans. Le pire semble passé dans la capitale.La Seine à Paris "a atteint cette nuit un pic à 6,10 mètres" et "on n'ira pas plus haut", dit Bruno Janet, du service de prévention des crues Vigicrues.
La crue de la Seine à Paris "a atteint cette nuit un pic à 6,10 mètres" et "on n'ira pas plus haut", explique Bruno Janet, du service de prévention des crues Vigicrues.
Depuis ce maximum, enregistré à 2 heures du matin, la Seine est redescendue à 6,01 mètres à 14H00. Toutefois "il peut y avoir encore quelques remontées, compte tenu des nombreux cours d'eau qui affluent" et de nouvelles précipitations en Ile-de-France, heureusement moins fortes que les précédentes, qui peuvent arriver dans les heures à venir. Paris reste donc en vigilance orange, comme 12 autres départements, et le zouave du pont de l'Alma, repère symbolique des Parisiens, a de l'eau à peu près jusqu'au bassin.
La RATP, qui avait déclenché vendredi son plan de prévention, a fermé à titre préventif deux stations de métro (Cluny et Saint-Michel) et une gare RER (Saint-Michel- Notre-Dame) proches du fleuve.
Pour la SNCF, qui a trois de ses lignes partiellement coupées en Ile-de-France, le retour à "un trafic normal n'est pas attendu avant la deuxième partie de la semaine prochaine", une fois terminée la décrue, selon son président Guillaume Pepy.