Ce lundi 12 septembre, notre confrère Le Parisien-Aujourd'hui en France dévoile sa nouvelle version papier, dans tous les kiosques. C'est la première étape d'un grand projet de refonte du journal après son rachat en 2015 par le groupe LVMH qui investit 10 million d'euros dans cette transformation.
Le journal Le Parisien-Aujourd'hui en France lance aujourd'hui, lundi 12 septembre, sa transformation et investit 10 millions d'euros pour relancer sa version papier, avec une nouvelle formule davantage tournée vers l'information locale et de service. La rénovation va également concerner l'offre web.
Une refonte intégrale
Avec davantage d'infos locales, une maquette plus claire et un abonnement moins cher, la nouvelle formule du journal papier a pour mission de le relancer sur un marché de l'information globalement morose.Les ventes des deux quotidiens (Le Parisien et Aujourd'hui en France) ont de nouveau reculé de 6,3% en 2015 après plusieurs années de forte baisse, à 354.000 exemplaires par jour en moyenne, selon l'Alliance des chiffres pour les médias.
Viendront ensuite une grande campagne de communication, deux nouvelles éditions numériques du soir, une refonte de l'offre magazine et du journal du dimanche, et une nouvelle application unique en janvier 2017.
►L'imprimerie de Mitry-Mory où le journal Le Parisien est imprimé, images de Mélissa Genevois
Le Parisien va notamment se renforcer dans l'info locale, "facteur d'achat essentiel pour le journal" selon le directeur des rédactions Stéphane Albouy.
Le quotidien a renforcé les équipes de ses dix éditions franciliennes et s'enrichit de quatre pages d'informations locales en semaine et huit le vendredi. Il gagne également une double page quotidienne consacrée à l'info service: santé, consommation...
Encourager les abonnements, papier et numérique
Le Parisien-Aujourd'hui en France, qui a longtemps privilégié sa diffusion en kiosques, va miser sur les abonnements en baissant ses tarifs, avec des offres à 25 euros par mois contre 41 euros actuellement.Le prix en kiosque reste lui inchangé. L'objectif sur deux ans est de stabiliser les ventes du quotidien.
Après avoir rafraîchi son site en juin, le quotidien va se repositionner sur internet avec le lancement prochain d'une offre à dix euros par mois, et des journées rythmées par deux éditions numériques: un "tour de l'actualité" à 18H00, et le journal du lendemain disponible dès 23H30, un quart d'heure seulement après le bouclage.
Le quotidien, qui a testé plusieurs formules numériques ces dernières années, va abandonner ses applications d'info locale et sportive et rendre payants ses articles sur mobile. La direction veut s'inspirer du succès du site des Echos dont le passage au payant a eu des résultats positifs. Mais les lecteurs du Parisien sont moins prêts à payer.
Pas de rapprochement-fusion avec les Echos
Le Parisien devrait également profiter de nouvelles synergies avec Les Echos pour améliorer ses stratégies de vente, mais il n'y aura "pas d rapprochement entre les équipes éditoriales", affirme la direction. Les deux quotidiens doivent emménager ensemble dans un nouvel immeuble à horizon fin 2017.
Ce plan s'est accompagné d'une soixantaine de départs dans le cadre d'une clause de cession (ouverte après le rachat par LVMH), et d'une quarantaine de nouvelles arrivées.