Le site de financement participatif qui faisait racheter l'Elysée récolte 80 millions d'euros.

Le site de financement participatif (crowdfunding) dédié à l'immobilier, qui proposait le 14 juillet 2015 aux Français de racheter fictivement l'Élysée, a récolté 80 millions d'euros de promesses d'investissement en faveur du patrimoine national.

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Cette opération de communication mettant en scène le président de la République tenant une affiche "A vendre, Palais de l'Élysée", a permis de récolter, "en seulement cinq jours et grâce à plus de 1.100 participants, plus de 80 millions d'euros en intentions d'investissement", a déclaré Yoni Botbol, 25 ans, directeur général du site.

La start-up a envoyé lundi 20 juillet, une lettre recommandée au chef de l'État François Hollande, sollicitant une audience pour lui exposer son projet consistant à "aider les Français à devenir ensemble propriétaires de joyaux nationaux".

La plateforme de financement participatif créée en janvier fait valoir que "plusieurs joyaux nationaux ont été vendus à des investisseurs étrangers ces dernières années" et que les cessions immobilières de l'État contribuent au redressement des finances publiques. La start-up cite notamment l'hôtel particulier parisien Montesquiou- Fézensac, dont le dernier occupant était le ministère de la Coopération, et qui a été vendu en 2008 à un promoteur russe. Ou encore le Centre international des Congrès de l'avenue Kléber, cédé la même année pour 401 millions d'euros  à des investisseurs qataris, qui l'ont transformé en palace.

Crowdimo.fr entend donner la possibilité au grand public d'investir à plusieurs dans l'immobilier (investissement locatif, en viager, rénovation, promotion). La start-up, qui emploie cinq personnes à temps plein, se prévaut d'être la première plateforme dans le monde à proposer un segment aussi large

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