L’intersyndicale de la Direction des Affaires Culturelles de Paris (PACS-DAC) a appelé le personnel des bibliothèques à la grève ce jeudi 29 juillet. Elle dénonce l’obligation de contrôler le pass sanitaire à l’entrée des établissements.
Appliqué depuis mercredi 21 juillet dans les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes, le pass sanitaire est loin de faire l’unanimité dans les bibliothèques parisiennes. L’intersyndicale de la Direction des Affaires Culturelles de Paris (PACS-DAC) a appelé le personnel des bibliothèques à la grève ce jeudi 29 juillet.
Elle dénonce l’obligation de contrôler le pass sanitaire à l’entrée des établissements. C'est "contradictoire avec les missions des bibliothèques et la promotion de la lecture publique (...) la vaccination est plus faible chez les plus modestes, donc nos établissements doivent rester ouverts pour tous et toutes", argue la DAC-PACS.
Les syndicats parisiens maintiennent l'appel à la grève demain dans les bibliothèques pour dénoncer le #PassSanitaire @afpfr @le_Parisien @ActuaLitte @libe @LCI @PCF @JLMelenchon @EELV @cgirard @lemondefr @humanite_fr @bibYourcenar @BibHavel @EdmondBib https://t.co/N0ZmLGvhgn
— Syndicat PACS Culture Paris (@CgtDac) July 28, 2021
Plus d'une dizaine de bibliothèques ont déjà fermé leurs portes dans la capitale, comme la médiatèque Françoise Sagan (Xème arrondissement) ou encore la médiathèque Yourcenar (XVème arrondissement). Certaines l'avaient déjà fait dès le vendredi 23 et le samedi 24 juillet.
Une culture "mise à l'épreuve"
"Notre mission est d’accueillir les publics éloignés, et non d’éloigner les publics", nous précise Virginie Drucker, déléguée syndicale SUPAP-FSU. "L’une des solutions que l’on demande à la Ville de Paris est de pouvoir établir une jauge à 49 personnes, moins de 50, pour tous les établissements", poursuit-elle. "Avec l’entrée en vigueur du pass sanitaire, la culture est une nouvelle fois particulièrement mise à l’épreuve", a affirmé de son côté l’Association des bibliothécaires de France dans un communiqué daté du 26 juillet.
Le mouvement de grève est partagé par les usagers. "Je suis tout à fait d’accord. Je trouve que l’instauration de ce pass sanitaire bloque les actions culturelles. Cela est très embêtant, parce que la culture est essentielle", estime un riverain interrogé par notre équipe. "Nous avons besoin d’avoir des bibliothèques, d’avoir de la culture après ces mois difficiles qu’on vient de vivre. C’est absolument indispensable", complète une autre personne.
Le mouvement de grève pourrait se poursuivre jusqu'à ce samedi à Paris.