• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les conseils à suivre en cas d'orage

© Marlene Awaad / MAXPPP
© Marlene Awaad / MAXPPP

Chaque année, de 100 à 200 personnes sont victimes de la foudre en France. En ces journées de météo agitée, que faire lorsque l'orage se présente ? Quelques bons gestes à adopter...

Par France 3 Paris IDF

Alors qu'une dizaine de victimes ont été blessées par la foudre, samedi après-midi, au parc Monceau, à Paris, Météo-France rappelle que la foudre frappe chaque année de 100 à 200 personnes en France, causant de 10 à 20 morts. Mais que se passe-t-il lorsque l'orage pointe le bout de son nez, et comment se protéger du danger ? Quelques conseils...

# La foudre, c'est quoi ?

C'est dans les cumulonimbus, ces nuages en forme de colonne, que se préparent les orages. Lorsque la foudre s'abat au sol, c'est bien souvent par le biais de structures verticales... Car la foudre a tendance à suivre le chemin le plus court.

La foudre représente plusieurs centaines de milliers de volts, et ne se limite pas au seul point d'impact : les dégâts peuvent être conséquents, dans un rayon plus ou moins étendu autour de ce point.

VOIR le reportage
Les conseils à suivre en cas d'orage
Chaque année, de 100 à 200 personnes sont victimes de la foudre en France. En ces journées de météo agitée, que faire lorsque l'orage se présente ? Quelques bons gestes à adopter... - http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-

# Ce qu'il faut faire

Il faut s'abriter dans un bâtiment construit en dur. Ainsi, un abribus, ouvert à tout vent, n'offre pas de protection significative. Si vous êtes à vélo, ou à moto, descendez immédiatement de votre véhicule pour aller vous abriter. Par contre, une voiture dont les fenêtres sont fermées offre une protection suffisante. 

# A ne surtout pas faire 

Il est bien sûr fortement déconseillé de s'abriter sous un arbre, d'utiliser un parapluie... Par ailleurs, on a plus de chances d'être foudroyé lorsque l'on se trouve au milieu d'un groupe d'individus. 

Si aucun abri ne se trouve à l'horizon, il est conseillé de se tenir accroupi, sur la pointe des pieds, si possible dans un fossé.

Plus de conseils (Institut royal de météorologie de Belgique)

A lire aussi

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus