Pour permettre aux couples infertiles d'avoir des enfants, les dons de gamètes - qu'il s'agisse de spermatozoïdes ou d'ovocytes - sont souvent nécessaires. Les donneurs restent malheureusement trop peu nombreux en France.
34 : C'est le nombre de donneurs et donneuses qui se sont présentés spontannément l'année dernière à l'Hôpital Jean-Verdier (AP-HP) de Bondy pour faire un don de gamète. C'est trop peu pour faire face à la demande des couples infertiles.
Charlotte a dû patienter deux ans pour bénéficier d'un don de spermatozoïdes. Aujourd'hui mère de famille, elle a tenu à venir en aide à d'autres couples infertiles en donnant ses ovocytes.
Norbert Cohen et Mathieu Caillaud l'ont rencontrée.
En France, 1200 donneurs de sperme et d 'ovocytes seraient nécessaires pour faire face aux besoins. Il n 'y en a pour l' instant que la moitié.
Pour faire face à la pénurie et réduire les délais d'attente trop longs, la législation a été assouplie : depuis décembre dernier, les personnes n'ayant pas encore eu d'enfants peuvent tout de même être donneurs, ce qui n'était pas le cas auparavant.