Les dons de gamètes encore trop rares

Pour permettre aux couples infertiles d'avoir des enfants, les dons de gamètes - qu'il s'agisse de spermatozoïdes ou d'ovocytes - sont souvent nécessaires. Les donneurs restent malheureusement trop peu nombreux en France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

34 : C'est le nombre de donneurs et donneuses qui se sont présentés spontannément l'année dernière à l'Hôpital Jean-Verdier (AP-HP) de Bondy pour faire un don de gamète. C'est trop peu pour faire face à la demande des couples infertiles.

Charlotte a dû patienter deux ans pour bénéficier d'un don de spermatozoïdes. Aujourd'hui mère de famille, elle a tenu à venir en aide à d'autres couples infertiles en donnant ses ovocytes.
Norbert Cohen et Mathieu Caillaud l'ont rencontrée.


En France, 1200 donneurs de sperme et d 'ovocytes seraient nécessaires pour faire face aux besoins. Il n 'y en a pour l' instant que la moitié.
Pour faire face à la pénurie et réduire les délais d'attente trop longs, la législation a été assouplie : depuis décembre dernier, les personnes n'ayant pas encore eu d'enfants peuvent tout de même être donneurs, ce qui n'était pas le cas auparavant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information