Le réseau parisien s’étend sur 2.400 km, 100.000 branchements relient les immeubles en surface au réseau souterrain, 18.000 bouches d’égouts recueillent les eaux de ruissellement des rues, 30.000 plaques (appelées regards, dans le langage des égoutiers) sont installées tous les 50 mètres pour accéder au réseau souterrain des égouts. Un patrimoine historique à découvrir sous nos pieds.

Les plaques émaillées des égouts

© F3
© F3
Pour se repérer dans ce labyrinthe, à chaque angle de rue correspond une adresse parisienne. Elles sont indispensables pour les 250 égoutiers qui travaillent dans les sous-sols de la ville.

Dans les galeries souterraines, situées au pied du pont de l’Alma, sont évoqués le cycle de l'eau et le travail des égoutiers de Paris

La visite des égouts permet de comprendre le circuit de l’eau, le système d’évacuation des eaux usées de nos logements, de la collecte jusqu’à leur traitement en stations d’épuration.
La boule de curage de l'émissaire / © F3
La boule de curage de l'émissaire / © F3
Une des tâches principales des égoutiers est l'entretien du réseau. Le principe du curage des égouts repose sur la seule force hydraulique, pour cela les égoutiers ont plusieurs outils à leur disposition. Ils utilisent des "wagon-vanne" pour le curage des égouts, le "bateau-vanne" opère, lui, pour nettoyer les grands collecteurs. La "boule de curage" sert à curer l’émissaire, une énorme canalisation qui emporte une partie des eaux usées de la rive gauche vers la station d’épuration d’Achères, dans les Yvelines.

Les égouts : une ville sous la ville

 

L’innovation de l’ingénieur Belgrand à milieu du XIXème siècle est d’avoir conçu un réseau collectant et transportant à la fois les eaux de pluie et les eaux usées. Il est aujourd'hui accessible à pied, et abrite de nombreuses canalisations pour l’eau, la climatisation ou encore des câbles de télécommunication.

Lionel Decaix, responsable de la visite publique des égouts, nous emmène dans les entrailles du réseau d'égouts.
Les égouts : une véritable ville sous la ville

 

Découvrir les égouts de Paris, toute l'année

Pour les Journées européennes du patrimoine, le musée des égouts sera ouvert et accessible gratuitement le samedi 17 Septembre, de 11h à 17h. Toute l'année, le musée des égouts est ouvert. Rendez-vous pont de l'Alma, face au 93, quai d'Orsay dans le 7ème.

 Plus d'infos sur le site de la mairie de Paris
© F3
© F3