Cet article date de plus de 4 ans

Les fans franciliens pleurent la disparition de David Bowie

David Bowie est mort à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie. La disparition du chanteur britannique suscite une vive émotion parmi les fans français, et notamment franciliens. Il s'était produit à de nombreuses reprises dans la capitale. Retour en images sur une histoire parisienne...

David Bowie, au Zénith de Paris, en septembre 2002.
David Bowie, au Zénith de Paris, en septembre 2002. © BEP/LE PARISIEN
David Bowie est décédé dimanche 10 janvier à l'âge de 69 ans. La disparition du chanteur britannique, confirmée par son fils Duncan Jones sur Twitter, a rapidement bouleversé les internautes sur les réseaux sociaux, à commencer par les fans de l'artiste.

Sur la page Facebook du fan club français, on peut lire des réactions d'admirateurs franciliens effondrés par la mort du chanteur : "J'arrive toujours pas à y croire... Horrible", confie Isabelle, de Courbevoie. "Sous le choc, bouleversée, j'ai du mal à réaliser", témoigne Sandrine​, de Pontoise. Ou bien même Isabelle, de Chatou, qui confie : "J'ai perdu mon père une deuxième fois..."
© Facebook
© Facebook

L'ancien président du conseil régional d'Île-de-France Jean-Paul Huchon, grand connaisseur du rock, a lui aussi salué la mémoire du chanteur britannique.


Une carrière "un peu" parisienne

Disparu à l'âge de 69 ans, cette légende du rock avait sorti un album, "Blackstar", le 25ème. Né en 1947, David Robert Jones, alias David Bowie, avait accédé à la notoriété en 1969, avec "Space Oddity". Il était un chanteur aux multiples visages, multipliant les aventures musicales, et les projets artistiques ambitieux, comme Ziggy Stardust, cinquième album sorti en 1972.

Expatrié durant plusieurs années à Berlin, à la fin des années 70, David Bowie était aussi un artiste aux diverses influences musicales : du glam rock au rock symphonique, se faisant plus rare ces dernières années suite à des problèmes de santé.

LIRE aussi : Le chorégraphe Philippe Decouflé rend hommage à Bowie avec "Wiebo"
durée de la vidéo: 02 min 16
David Bowie : retour sur des expositions parisiennes

David Bowie s'était produit à plusieurs reprises à Paris, en 1976 ou en 2002. Il avait enregistré plusieurs albums au château d'Hérouville, dans le Val-d'OiseUne vaste exposition avait été consacrée à l'artiste en 2015, à la Philarmonie de Paris.

LIRE aussi : Hérouville, le château où David Bowie a enregistré deux albums

Voici quelques archives insolites retrouvées à l'Ina... 

 

David Bowie chez Michel Drucker !

David Bowie chez Michel Drucker (16 octobre 1977)

La plus grande fan parisienne et septuagénaire​ de David Bowie

En juin 1983, Natacha Smolianoff​, l'une des plus grandes fans françaises de David Bowie recevait une équipe de télévision dans son domicile du 15ème arrondissement de la captiale. La présidente septuagénaire du fanclub de David Bowie y dévoile les nombreux posters qui décorent son appartement.
Rock : Natacha, doyenne des fans de David Bowie (4 juin 1983)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès faits divers musique culture