Il est 21h40 à Rio, 2 heures 40 du matin pour nous, le judoka Teddy Riner pénètre dans le mythique stade Maracana. Derrière lui, 400 athlètes français tous sports confondus.
Les délégations nationales participant aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro ont commencé vendredi peu avant 21h00, heure locale à défiler dans le mythique stade Maracana, emmenées par leurs porte drapeaux, passage incontournable de toute cérémonie d'ouverture.
Après une première partie de soirée dédiée à l'histoire tourmentée du Brésil, allant notamment de l'esclavage à l'aviateur Santos-Dumont en passant par l'apparition des favelas, et après quelques minutes plus graves consacrées aux conséquences du réchauffement de la planète, la délégation grecque est entrée la première, comme à chaque Jeux. Les autres ont pénétré dans l'enceinte par ordre alphabétique: Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, etc... Les athlètes arboraient selon les cas des tenues traditionnelles ou des costumes plus classiques, tous affichant de larges sourires.
Ces Jeux, qui s'achèveront le 21 août, sont les premiers de l'Histoire en Amérique du sud.