Les militants CGT mobilisés à travers la France pour les libertés syndicales

Les militants de la CGT étaient mobilisés un peu partout en France mercredi, jour anniversaire de la naissance de la centrale il y 120 ans, pour défendre les libertés syndicales qu'ils estiment de plus en plus menacées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Être syndiqué ou disposer d’un mandat syndical, c’est bien souvent faire l’expérience de discrimination

Selon une étude du Ministère du Travail, 30% des élus syndiqués et 40% des délégués syndicaux considèrent que l’exercice de leur mandat représente un frein à leur carrière. En moyenne un délégué syndical gagne 10% de moins qu’un salarié non syndiqué ayant le même profil.

Un Observatoire de la discrimination et de la répression syndicales dénonce ces pratiques dans un rapport datant de 2014

L’Observatoire de la discrimination et de la répression syndicale publie son premier rapport en 2014. Ce rapport dresse un état des lieux de la répression et des discriminations anti-syndicales. Il rassemble près de 40 propositions pour rendre visible ces phénomènes, lutter pour une amélioration du droit syndical et pour son application effective. Il rappelle que le droit de s’organiser dans le syndicat de son choix est un droit inaliénable, inscrit dans la Constitution française.

Les militants CGT étaient mobilisés en Ile-de-France pour les libertés syndicales

Un millier de personnes se sont rassemblées ce mardi place de la République à Paris dans une ambiance festive et environ 300 devant la préfecture à Lyon, pour écouter au micro des témoignages de syndicalistes victimes de "discriminations", ont constaté des journalistes de l'AFP.

A l'aéroport de Roissy, une centaine de militants CGT, rejoints par Sud, se sont rassemblés pour dénoncer notamment la loi Diard, qui oblige tout salarié qui souhaite faire grève à se déclarer 48 heures à l'avance, et demander à "disposer gratuitement d'une maison pour les organisations syndicales".

Le syndicat CGT du Livre (SGLCE) a organisé un rassemblement, en musique, devant le siège de l'Agence France-Presse à Paris, pour protester contre la dénonciation, cet été, de l'ensemble des accords sociaux par la direction de l'agence. Il a clos son action en recouvrant la chaussée de journaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information