Les régionales en Île-de-France, mode d'emploi

Ce ne sont pas les élections qui passionnent le plus les foules, et pourtant, c'est un scrutin majeur de la vie politique, à moins de deux ans de l'élection présidentielle. Dans un mois jour pour jour, les Franciliens voteront pour renouveler les 209 conseillers régionaux. Voici le mode d'emploi...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil régional d'Île-de-France compte 209 sièges répartis dans les huit départements de la région, en fonction de la population. Les 6 et 13 décembre, les électeurs voteront pour des listes régionales, à sections départementales. Pas simple d'y voir clair. Mais nous allons tout vous expliquer.

Tout d'abord, les candidats ont jusqu'au lundi 9 novembre 12 heures pour déposer leurs listes. Celles-ci devront comporter autant de candidats que nécessaire, plus deux candidats suppléants pour chaque département.

LIRE aussi notre dossier spécial Elections régionales

Objectif : franchir la barre des 10 %

Pour passer le barrage du premier tour, une liste doit obtenir 10 % des suffrages exprimés. Si ce n'est pas le cas, mais qu'elle obtient au moins 5 % des voix, elle peut fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour. En dessous de 5 % des voix, la liste est éliminée.

Une prime au vainqueur

Cela arrive très rarement... Mais une liste qui obtiendrait la majorité absolue des voix, c'est-à-dire 50 % des voix +1, obtient une prime de 25 % des sièges. Le reste du gâteau est réparti à la proportionnelle.

Au second tour, la liste en tête gagne la fameuse prime de 25 % des sièges. Le reste des sièges est là encore réparti à la proportionnelle. Cette règle doit théoriquement empêcher tout risque de blocage après les élections. 

INFOGRAPHIE. Les élections régionales, mode d'emploi !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information