Ce ne sont pas les élections qui passionnent le plus les foules, et pourtant, c'est un scrutin majeur de la vie politique, à moins de deux ans de l'élection présidentielle. Dans un mois jour pour jour, les Franciliens voteront pour renouveler les 209 conseillers régionaux. Voici le mode d'emploi...
Le conseil régional d'Île-de-France compte 209 sièges répartis dans les huit départements de la région, en fonction de la population. Les 6 et 13 décembre, les électeurs voteront pour des listes régionales, à sections départementales. Pas simple d'y voir clair. Mais nous allons tout vous expliquer.
Tout d'abord, les candidats ont jusqu'au lundi 9 novembre 12 heures pour déposer leurs listes. Celles-ci devront comporter autant de candidats que nécessaire, plus deux candidats suppléants pour chaque département.
► LIRE aussi notre dossier spécial Elections régionales
Objectif : franchir la barre des 10 %
Pour passer le barrage du premier tour, une liste doit obtenir 10 % des suffrages exprimés. Si ce n'est pas le cas, mais qu'elle obtient au moins 5 % des voix, elle peut fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour. En dessous de 5 % des voix, la liste est éliminée.Une prime au vainqueur
Cela arrive très rarement... Mais une liste qui obtiendrait la majorité absolue des voix, c'est-à-dire 50 % des voix +1, obtient une prime de 25 % des sièges. Le reste du gâteau est réparti à la proportionnelle.Au second tour, la liste en tête gagne la fameuse prime de 25 % des sièges. Le reste des sièges est là encore réparti à la proportionnelle. Cette règle doit théoriquement empêcher tout risque de blocage après les élections.
► INFOGRAPHIE. Les élections régionales, mode d'emploi !