Les travailleurs sociaux craignent la mise en cause de leur métier

Les taxis ne sont pas les seuls à manifester, dans ce jeudi 25 juin très agité, dans les rues de Paris. plusieurs centaines de travailleurs sociaux défilent pour défendre la spécificité de leur métier, dont ils redoutent la "remise en cause avec le projet d'un diplôme unique".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ensemble des travailleurs sociaux - éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, mais aussi aides à domicile, auxiliaires de vie scolaire, etc, étaient appelés à faire grève ce jeudi 25 juin, par une intersyndicale CGT, FA-FP (Autonomes), FO, FSU et Solidaires pour défendre leurs métiers et demander une revalorisation de leurs salaires.

Leur cortège, parti de Bir Hakeim, près de la Tour Eiffel, a pris la direction du quartier Montparnasse pour rejoindre un rassemblement des travailleurs du secteur sanitaire CGT-FO-SUD, avant d'aller ensemble manifester devant le ministère de la Santé, avenue Duquesne (VIIe).

"Oui à la spécificité de nos métiers, non au technicien du social interchangeable", avertit une banderole. Etienne, éducateur spécialisé de la région parisienne travaillant pour une association de protection de l'enfance, explique craindre "une remise en cause des métiers avec le projet d'un diplôme
unique". Par ricochet, il redoute aussi "une remise en cause de la convention collective qui garantit un minimum de droits" car "si ces métiers n'existent plus, la convention non plus".

Refondre les études en "un tronc commun" avec une spécialisation en toute fin, "on n'est pas d'accord", dit Nathalie, une éducatrice de jeunes enfants venue avec deux collègues de Bezons (Val d'Oise) "où toutes les crèches sont en grève". "Moi je ne pourrai pas être éducateur spécialisé parce que ce n'est pas le même public", s'alarme sa collègue Isabelle.
Les deux femmes pointent le risque de devenir "interchangeables", "des pions".

Les travailleurs sociaux sont 1,7 million en France. La majeure partie d'entre eux sont employés, souvent à temps partiel, par des structures privées, qui travaillent majoritairement au service des collectivités territoriales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information