Aux termes d'un match difficile face au FC Barcelone, le club de la capitale a décroché son billet pour les quarts de finale de la "coupe aux grandes oreilles".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nul. C’est ce qui aura suffi au PSG pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions mercredi soir face au FC Barcelone (1-1). Leur confortable victoire au Camp Nou (1-4) au match aller aura été décisive. Kylian Mbappé a marqué le but parisien à la 30ème minute sur pénalty suite à une faute de Clément Langlet sur Mauro Icardi, confirmée à l’aide de l’arbitrage vidéo.

Mais ce match face aux Catalans n’a pas été une sinécure pour le club de la capitale. Il a souffert. Neuf tirs cadrés subits rien qu’en première période et près de 70% de possession de balle pour le Barça. Pendant quelques instants, le spectre de la "remontada" (mot espagnol signifiant "remontée") a resurgit. Il y a quatre ans, en huitième de finale de Ligue des Champions le PSG s’était écroulé face à Barcelone au match retour 6-1 malgré sa victoire 4-0 à l’aller. Un mauvais souvenir que les Parisiens ont voulu enterrer. C’est chose faite.

Le héros s’appelle Navas

Les Parisiens ont toutefois pu compter sur un grand Keylor Navas dans les buts. Bien que Lionel Messi, le maître à jouer du Barça ait inscrit un superbe but d’égalisation à la 36ème minute d’une frappe lumineuse en pleine lucarne, le gardien du PSG s’est révélé impérial tout le reste du match. Juste avant la mi-temps, dans le temps aditionnel, le portier costaricien est même allé jusqu’à repousser sur la barre transversale un pénalty Lionel Messi, pourtant à l’aise dans le domaine.

L’attaquant parisien Kylian Mbappé n’a pas pu s’empêcher de manifester sa joie sur les réseaux. "Quarts de final, nous voilà", a-t-il écrit.

L'UEFA y est également allé de son tweet de félicitations pour le club de la capitale. "Tu peux continuer de rêver plus grand!", peut-on lire.

"Cela a été chaud"

Les mots de Mauricio Pochettino, l’entraîneur argentin du PSG auront sans doute eu un impact sur le mental des joueurs. Suite à la domination du Barça en première période, il a voulu remotiver ses troupes. "On ne va pas donner tous les secrets. Cela a été chaud, il a montré un peu des moments difficiles qu'on a eus, on manquait beaucoup de dégagements en phase défensive, ils ont bien profité avec leurs latéraux. Il a demandé plus d'engagement, avec des petites vidéos. C'est ce qui a fait la différence", racontait après le match Marquinhos, le capitaine du PSG, cité par nos confrères de RMC Sport.

"Ces derniers jours il y a eu de la négativité. Beaucoup de choses ont été dites. Cela n'a pas aidé l'équipe. Mais on a fait preuve de force et je pense que c'est un déclic mental d'avoir pu surmonter tout cela. Je suis heureux que nous soyons qualifiés", a déclaré Mauricio Pochettino lors d'une conférence de presse après le match.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information