Manif des policiers : une "contre-manif" simultanée interdite

Une prétendue "contre-manifestation" voulait se rassembler place de la République à Paris, juste avant le début de la manifestation annoncée des policiers. La préfecture de police de Paris a interdit cette action en proposant aux organisateurs une autre heure ou un autre endroit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un collectif intitulé "Urgence, notre police assassine" avait envisagé d'organiser une prétendue "contre-manifestation", ce mercredi matin, place de la République à Paris. Le tout, quelques instants avant le début annoncé de la manifestation annoncée des policiers contre la "haine anti-flics". Une forme de provocation assez outrancière en quelque sorte.

La préfecture de police de Paris a donc interdit cette "contre-manif". Dans un communiqué, la préfecture a largement expliqué sa décision, prenant même soin de faire une contre-proposition au collectif en question. la Préfecture de police précise ainsi qu'"Urgence notre police
assassine" (UNPA) est soutenu par les collectifs "Stop le contrôle au Faciès" et "la Brigade anti-négrophobie", et que Nuit Debout appelait également à se rassembler. Elle poursuit " (...) dès lors, plusieurs centaines de contre-manifestants sont attendus, dont un noyau dur appartenant à la mouvance contestataire radicale, violente et extrémiste".

"La présence du rassemblement déclaré (...) ne peut, dans ces conditions, que susciter de vives tensions et des risques importants de troubles graves à l'ordre public".

La préfecture de police ajoute qu'un autre lieu de rassemblement et/ou un autre créneau horaire ont été proposés au collectif, qui a refusé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information