Manif du 28 juin : quelques échauffourées, aucun incident notable

Environ 15.000 personnes selon la police, 55.000 selon les organisateurs ont défilé entre la Bastille et la place d'Italie sous haute surveillance (2.500 policiers et gendarmes mobilisés). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le Sénat vient d'adopter mardi le projet de loi travail par 185 voix contre 156 et à la veille d'une rencontre entre Manuel Valls et les syndicats, plusieurs dizaines de milliers d'opposants à la loi travail ont battu le pavé une nouvelle fois mardi 28 juin à Paris.

39 personnes ont été interpellées, dont 27 à titre préventif aux points de filtrage installés en amont du cortège

Le défilé a donné lieu à quelques échauffourées et interpellations mais aucun incident notable. Quelque 200 personnes encagoulées, masquées et habillées de noir s'étaient glissées devant la tête de cortège, lançant des pavés sur les forces de l'ordre qui répliquaient par des tirs de gaz lacrymogène. Parallèlement à la manifestation officielle, un groupe de manifestants était à la Bourse du travail, encerclé par des CRS. Les forces de l'ordre sont aussi brièvement intervenues à proximité de la gare d'Austerlitz pour disperser "des individus arrachant les protections placées sur les abribus", a ajouté la Préfecture. Elles sont également intervenues sur le boulevard Saint-Marcel alors qu'un "objet incendiaire" avait été jeté au sol. Au total 39 personnes ont été interpellées dont 27 aux points de filtrage.

► Voir le reportage de Frédérique Hovasse et Olivier Badin
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, comme pour accentuer la pression, a évoqué une "nouvelle journée d'actions" avec de possibles manifestations le 5 juillet, jour du retour du texte à l'Assemblée, après son vote au Sénat ce mardi dans la soirée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder