La préfecture de police a interdit la manifestation contre la loi Travail prévue jeudi 23 juin, à Paris. Une décision amendée par l'autorisation finalement accordée de manifester suivant un parcours proposé par le ministère de l'Intérieur. Retour sur les interdictions dans la capitale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'interdiction de manifester pour de grandes centrales syndicales aurait été une première depuis la guerre d'Algérie, il y a plus de 50 ans. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est finalkement revenu sur l'interdiction de manifester décidée par la préfecture de police mercredi matin.

Après avoir été reçus en urgence par le ministre de l'Intérieur pour faire valoir leurs arguments, les représentants de la CGT et de Force ouvrière ont tenu une réunion de l'intersyndicale, au siège de la CGT.

Une liberté fondamentale... Mais des restrictions

Si le droit de manifester fait partie des libertés fondamentales, l'interdiction reste possible en cas de risque de "trouble à l'ordre public". Dans sa décision d'interdire la manifestation, c'est l'argument employé par la préfecture de police, en raison des nombreux débordements des dernières manifestations contre la loi Travail.

LIRE aussi : Loi travail: 58 interpellations, 11 manifestants et 29 membres des forces de l'ordre blessés à Paris

La préfecture de police avait en début de semaine suggéré un rassemblement statique place de la Nation, rejeté par les syndicats qui avaient proposé, à leur tour, deux parcours alternatifs.

Des précédents en 2014 et 2015

Le gouvernement Valls avait déjà interdit des manifestations pro-palestiniennes en 2014. Des manifestations avaient également été interdites durant la COP 21, sans pour autant éviter des affrontements.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information