"Des maux et des rêves" : des enfants malades en Laponie

35 enfants hospitalisés, la plupart en Île-de-France, sont partis en Laponie avec l'association Louis-Carlesimo pour tenter d'oublier leur maladie.

La calèche et la hotte seront remplies de cadeaux pour une quinzaine d’enfants malades. Et ces cadeaux, ils les recevront des mains du Père Noël en chair et en os, chez lui, en Laponie.

Cette opération généreuse a été rendue possible grâce à l’association Louis-Carlesimo, basée à Villejuif, dans le Val-de-Marne. A des milliers de kilomètres de chez eux, par une température de -25 degrés, les enfants vont passer un permis de conduire de troupeau de rennes et fabriquer un bonhomme de neige géant.

► Une enquête de Tania Watine et Louise Simonet
Cela fait plus de cinq ans que l’association vient en aide aux enfants hospitalisés, en leur faisant rencontrer le Père Noël... Une façon de leur faire oublier les souffrances du quotidien.

# Episode 1 ► Le voyage d'enfants malades au pays du Père Noël
Reportage depuis les Yvelines jusqu'à Ivalo au-delà du cercle polaire, en passant par Rovaniemi où vit le Père Noël !

# Episode 2 ► Laponie : visite au Père Noël et chiens de traîneaux pour des enfants malades
Après trois heures de vol depuis Orly, ils ont atterri à Rovaniemi. C'est là que vit le Père Noël !
# Episode 3 ► Laponie : des enfants hospitalisés en Île-de-France à la rencontre du peuple Sami
Les enfants de l'association Louis-Carlesimo vont découvrir la culture de la Finlande et du peuple Sami, qui vit en Laponie et pratique l'élevage de rennes.
# Episode 4 ► Au pays du Père Noël, des enfants malades d'Île-de-France s'initient aux jeux arctiques
Les 35 enfants malades d'Île-de-France et d'Outre-mer suivis par l'association Louis-Carlesimo s'initient aux jeux arctiques. Dernier volet de notre série de Noël