Melun : l'état de santé du bâtonnier, toujours hospitalisé, s'améliore

Blessé par balles par l'un de ses confrères, Henrique Vannier, bâtonnier de Melun, est désormais hors de danger mais reste hospitalisé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'état de santé du bâtonnier de Melun, très grièvement blessé la semaine passée par plusieurs balles tirées par un avocat qui s'est ensuite suicidé, s'améliore mais il reste hospitalisé, indique l'AFP.

Henrique Vannier, 43 ans, a été touché par des tirs à hauteur du thorax, de l'épaule et de la hanche, alors qu'il se trouvait dans son bureau du tribunal de Melun (Seine-et-Marne) jeudi 29 octobre 2015 dans la matinée. Admis dans un état grave à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, il a subi plusieurs interventions. "Il va mieux. Son état de santé s'améliore de jour en jour", a déclaré mercredi à l'AFP le bâtonnier désigné, Me Florence Lampin. Selon l'avocate, élue en juin pour remplacer en janvier M. Vannier à la tête du barreau, il est "prématuré" de se prononcer sur sa sortie d'hôpital mais il a "un moral d'acier" et il est "très entouré".

Dans un communiqué commun, les avocats du barreau de Melun ont exprimé en début de semaine leur incompréhension après "une telle violence" exercée à l'encontre d'une personne "très appréciée""Le bâtonnier Vannier a toujours exercé ses fonctions dans le strict respect des règles" et il "avait permis à Me Joseph Scipilliti, en proie à des difficultés depuis plusieurs années de poursuivre son activité", écrivent-ils.

Joseph Scipilliti, l'avocat qui a tiré sur le bâtonnier avant de se suicider en retournant son arme contre lui, nourrissait de vives rancoeurs contre Me Vannier. Il faisait notamment l'objet de poursuites disciplinaires depuis octobre 2014 en raison de manquements déontologiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité