Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues, lundi 11 janvier, dans les terres du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par le Centre-Est, localement 90 à 100 km/h dans les départements côtiers du Sud-Ouest et sur les crêtes du Nord-Est.
Météo France a placé douze départements en vigilance orange, dimanche 10 janvier. Car le vent va souffler fort dès la nuit du 10 au 11 janvier. Il s'agit des départements côtiers de la bordure méditerranéenne et de la façade atlantique. Alerte au vent et alerte aux vagues pour ces départements maritimes.
Mais l'intérieur des terres, forcément, sentira lui aussi passer le vent, même si son intensité et ses conséquences sont moindres. L'alerte est valable jusqu'à 16 heures, lundi 11 janvier.
Lundi, dit Météo-France, la pluie sera au rendez-vous sur quasiment l'ensemble de l'hexagone, souvent accompagnée de vents forts, seul le Sud-Est bénéficiant d'un ciel lumineux. Les pluies concerneront encore l'est du pays lundi en matinée. Sur le reste de l'hexagone, de nombreuses averses se produiront sous forme de grésil par endroits et pourront prendre un caractère orageux.
Ce temps agité concernera une grande partie du pays avec un vent d'ouest se renforçant nettement. Les températures, notamment en Ile-de-France, resteront douces, autour de 7 à 8 degrés, en tout cas toujours au dessus des normales saisonnières.