Un vent fort à très fort soufflera de l'Ile-de-France au Nord ainsi que sur la Normandie, avertit Météo France qui a publié ce jeudi après-midi 12 janvier, une alerte rouge pour cinq départements, de la Seine-Maritime aux Ardennes.
Le vent soufflera par moments aux alentours de 120 km/h en Ile-de-France. Cette tempête gagnera dans la nuit l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne et l'Alsace Lorraine.
Des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France en passant par l'Ile-de-France, des averses de neige se produiront en fin de nuit et perdureront en début de matinée. Dans la matinée. des rafales voisines de 60 à 70 km/h persisteront sur l'ensemble du littoral atlantique, les côtes de Manche et le Nord-est. Elles pourront être plus soutenues sur le littoral nord avec des pointes à 90 km/h.
Dans l'après-midi vendredi, un retour neigeux se produira sur le nord du pays. Avec 5 à 10 cm de neige, il concernera plus particulièrement les régions de la Normandie aux Ardennes, excepté le littoral. Ces giboulées de neige gagneront l'est. La neige tiendra au sol jusqu'en plaine.
Dans l'après-midi, la moitié ouest retrouvera un temps plus clément avec des éclaircies.