A l'heure où l'on parle de téléphonie de cinquième génération, où en est le métro parisien en matière d'équipement en téléphonie 3G et 4G ? Réponse avec notre carte interactive.
Le Mobile World Congress, le salon du mobile se déroule en ce moment à Barcelone. Les géants du smartphone et de la télécommunication y présentent les dernières technologies. Parmi elles, la 5G serait disponible à l'horizon 2020. Ce réseau surpuissant permettrait de télécharger des films d'une heure et demie en six secondes. Une connexion dont on pourra jouir partout, sauf dans le métro.La RATP annonçait en mai 2015 le déploiement de la 3G et 4G sur les lignes de métro et de RER. Aujourd'hui, seulement 66 stations et gares sont équipées. La majorité se situe sur les lignes du RER A, B et sur la 1 du métro. Le wifi, lui, est disponible dans trois lieux du réseaux ferroviaires (voir carte ci-dessus).
En attente de réseau dans 260 gares et stations
Pour rappel, l'ensemble de la région parisienne compte 369 stations et gares, 320 sont souterraines et donc concernées par le projet. 21 lignes existent sur le territoire, et seulement trois sont officiellement raccordées au réseau. Il existe donc des lignes blanches en terme de connectivité, et particulièrement dans le centre de Paris. Le projet prévoit l'installation de 300 kilomètres de cables et 3.000 antennes.Depuis 2012, chacun des quatre opérateurs s'est rajouté au projet de la RATP. Orange, SFR, Bouygues et Free s'engagent maintenant à rendre la 3G et 4G disponibles dans les sous-terrains parisiens d'ici 2017, selon les prévisions de la société ferroviaire. Trois ans avant l'arrivée de la 5G.
Et ailleurs, comment ça capte ?
A Madrid, le problème a aussi été soulevé. Et tenté d'être résolu ! Une compagnie de téléphonie mobile britannique a carrément racheté une ligne de métro, la Rouge (couleur de la société), passant par une des places emblématiques de la capitale espagnole. La Puerta del Sol est donc desservie par la station Vodafone Sol de la "Ligne 2 Vodafone". Et ce n'est pas sur celle-ci qu'on capte le mieux...Cette opération de communication aura renfloué les caisses de la ville de 3 millions d'euros, à la suite d'un important mouvement de grève des salariés du métro de la ville.