Cet article date de plus de 3 ans

Des milliers d'opposants iraniens réunis à Villepinte pour demander un "changement de régime"

Un rassemblement organisé chaque année par l'OMPI, l'opposition iranienne réfugiée dans le Val d’Oise depuis les années 1980.

Des milliers d'Iraniens étaient ce samedi à Villepinte pour le grand rassemblement annuel de l'OMPI.
Des milliers d'Iraniens étaient ce samedi à Villepinte pour le grand rassemblement annuel de l'OMPI. © Isabelle Dupont/France 3 IDF
Ces opposants sont venus du monde entier pour réaffirmer leur opposition au régime de Téhéran et leur volonté de voir naître un jour une démocratie en Iran. Des Iraniens qui ont répondu à l'appel de l'OMPI, l'organisation des moudjahiddines du peuple iranien, basée à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise). Dans l'assistance, des personnalités françaises étaient présentes : Bernard Kouchner, Rama Yade ou encore Philippe Douste-Blazy.

© Louise Simondet/France 3 IDF

Parmi la diaspora iranienne présente, il y avait Sarah. "On a beaucoup d'amis iraniens qui ont perdu des membres de leur famille, ou qui ont été torturés dans les prisons. Je ne pouvais pas rester insensible à cela." Pour Sophie, "là-bas ils ne peuvent pas s'exprimer. Mais nous, nous pouvons, alors je pense qu'il faut faire le maximum possible."

durée de la vidéo: 01 min 54
Les Iraniens se rassemblent à Villepinte ©France 3 IDF

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international politique