La manifestation parisienne de ce jeudi 12 mai, la cinquième depuis début avril, contre la loi travail a rassemblé 50.000 personnes, estime la CGT. La préfecture de police de son côté, a dénombré de 11.500 à 12.500 manifestants. Une mobilisation en baisse.
50.000 manifestants à Paris pour la CGT, 12.500 pour la police, ce sont de toutes façons des chiffres en baisse pour un défilé qui était le 5ème sur ce thème depuis le début du mois d'avril. Un peu partout en France, opposants à la loi travail et au recours au 49-3 se sont néanmoins mobilisés au cours de manifestations parfois émaillées de violences, au moment où s'ouvrait à l'Assemblée le débat sur la motion de censure.
► LIRE aussi : Premiers affrontements à la manifestation contre la loi El Khomri à Paris
Des affrontements ont éclaté jeudi après-midi près des Invalides, quelques jeunes cagoulés lançant des projectiles sur les manifestants contre la loi travail. De jeunes casseurs s'en sont pris brièvement aux manifestants et aux journalistes présents. Les services d'ordre (SO) des syndicats ont été pris à partie par certains manifestants.
La préfecture de police a signalé deux interpellations à Paris.