Premiers affrontements à la manifestation contre la loi El Khomri à Paris

Des affrontements ont éclaté, dans le secteur des Invalides à Paris, entre casseurs et manifestants, dans la manifestation contre la loi travail dite loi El Khomri.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des affrontements ont éclaté jeudi après-midi, 12 mai, près des Invalides, à Paris, quelques jeunes cagoulés lançant des projectiles sur les manifestants contre la loi travail.

Alors que le cortège arrivait au terme de son parcours, des jeunes casseurs s'en sont pris brièvement aux manifestants et aux journalistes présents. Quelques minutes auparavant, les CRS avaient quitté la tête du cortège.

Le cortège, de plusieurs milliers de personnes s'était élancé, vers 14 heures, de la place Denfert-Rochereau vers l'Assemblée nationale, dans une ambiance tendue.

En tête de cortège défilaient Philippe Martinez (CGT), Jean-Claude Mailly (FO), Eric Beynel (Solidaires), Bernadette Groison (FSU) et William Martinet (Unef), encadrés par des services d'ordre syndicaux renforcés et en présence d'importantes forces de l'ordre.

Alors que les précédentes manifestations avaient rapidement dégénéré en violences, les services d'ordre des syndicats étaient beaucoup plus présents. Ils ont été pris à partie par certains manifestants aux cris de "SO salaud, le peuple aura ta peau" ou "flics, SO, même combat". En tête de cortège, des jeunes criaient aussi "police nationale, milice du capital".

Plusieurs casseurs ont réussi à pénétrer dans l'enceinte du musée des Invalides,mais ont été rapidement interceptés par des soldats. Des CRS sont arrivés en renfort.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information