Mondiaux d’athlétisme : Pascal Martinot-Lagarde remporte la médaille de bronze du 110m haies à Doha

Pascal Martinot-Lagarde, après sa médaille de bronze à Doha, au Qatar. / © JEWEL SAMAD / AFP
Pascal Martinot-Lagarde, après sa médaille de bronze à Doha, au Qatar. / © JEWEL SAMAD / AFP

L’athlète francilien a gagné mercredi sa première médaille mondiale à Doha, au Qatar. L’occasion, aussi, d’offrir à la France sa deuxième médaille après de nombreuses déceptions.

Par France 3 Paris IDF + AFP

La France n’avait tout simplement plus réussi de podium aux Mondiaux d’athlétisme sur le 110m haies depuis l’or de Ladji Doucouré à Helsinki, il y a presque 15 ans maintenant. Pascal Martinot-Lagarde, qui revient de loin après une saison compliquée, a gagné la médaille de bronze, en finale mercredi à Doha.
Le hurdler de 28 ans, né à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, a réalisé une très belle performance en s’offrant la première médaille mondiale de sa carrière. Si le grand favori Omar McLeod, champion olympique et du monde, s'est planté dans les grandes largeurs et a été disqualifié, le Français, champion d’Europe, a su au contraire parfaitement tenir son rang.

« Cette médaille, elle est au-dessus de tout »

Troisième en 13 sec 18, Pascal Martinot-Lagarde est arrivé juste derrière le Russe Sergey Shubenkov (deuxième en 13 sec 15) et le vainqueur, l’Américain Grant Holloway (en or en 13 sec 10). Le détenteur du record de France (12 sec 95) était en mode guerrier, comme il l’explique après la course :

« Je suis arrivé avec beaucoup d'envie et je me suis arraché. Cette médaille, elle est au-dessus de tout, du record de France et du titre de champion d'Europe. C'est la médaille du mec qui n'est pas parti à l'erreur. C'est la médaille de la maîtrise, du mec resté concentré sur son job. »
Malgré un mauvais départ, le Francilien n'a jamais lâché prise pour monter sur son premier podium mondial en plein air. Il y a quatre ans, il gagnait « la médaille en chocolat » selon ses propres mots, en arrivant quatrième position. La frustration est maintenant digérée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus