Mort de Simone Veil : de la tristesse à l'éloge, les réactions en Île-de-France

Simone Veil en 1974 / © AFP
Simone Veil en 1974 / © AFP

Elle a marqué l'histoire pour avoir porté la loi sur l'IVG en 1974, l'ancienne ministre de la Santé, Simone Veil, s'est éteinte ce vendredi 30 juin, à l'âge de 89 ans. Beaucoup d'émotion chez les élus franciliens.

Par Arthur Jégou

Des larmes coulent sur les joues et les réactions pleuvent sur les réseaux sociaux. À l'annonce de la disparition de cette grande figure de la politique française qu'était Simone Veil, les élus franciliens ont tenu à lui rendre hommage.

"J'éprouve une immense tristesse". C'est par ces quelques mots, simples et profonds, que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a réagi au décès de Simone Veil, Celle qui, selon l'édile, "fut le repère de tant d'entre nous".

Tristesse également éprouvée et partagée par la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui parle de celle qui fut également pour cette dernière une "inspiratrice, soutien et amie".

Le candidat socialiste à la présidentielle 2017, Benoît Hamon, lui, s"incline" devant cette nouvelle et a tenu à rappeler les grandes lignes de celle qui a survécu à la Shoah mais qui fut aussi ministre la Santé à deux reprises, de 1974 à 1979 et de 1993 à 1995, ainsi que présidente du Parlement européen.

Figure centriste des années 1970, Simone Veil n'a jamais cessé de défendre le droit des femmes. C'est à elle que l'on doit la loi sur l'IVG, votée et adoptée en 1974. Loi qu'elle a défendu notamment le 26 novembre 1974, devant une Assemblée nationale alors extrêmement hostile à cette loi (et composée de 95 % d'hommes,)

Le parti centriste, l'UDI a logiquement tenu à rendre hommage à cette "très grande dame" et "immense voix du XXème siècle".

 

L'ancien Premier ministre, Manuel Valls, a salué "une belle et grande Française" qui aura eu une "vie unique"

► VOIR le reportage

Simone Veil, une vie de combats

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus