Mort de Simone Veil : de la tristesse à l'éloge, les réactions en Île-de-France

Elle a marqué l'histoire pour avoir porté la loi sur l'IVG en 1974, l'ancienne ministre de la Santé, Simone Veil, s'est éteinte ce vendredi 30 juin, à l'âge de 89 ans. Beaucoup d'émotion chez les élus franciliens.

Des larmes coulent sur les joues et les réactions pleuvent sur les réseaux sociaux. À l'annonce de la disparition de cette grande figure de la politique française qu'était Simone Veil, les élus franciliens ont tenu à lui rendre hommage.

"J'éprouve une immense tristesse". C'est par ces quelques mots, simples et profonds, que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a réagi au décès de Simone Veil, Celle qui, selon l'édile, "fut le repère de tant d'entre nous".

Tristesse également éprouvée et partagée par la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui parle de celle qui fut également pour cette dernière une "inspiratrice, soutien et amie".

Le candidat socialiste à la présidentielle 2017, Benoît Hamon, lui, s"incline" devant cette nouvelle et a tenu à rappeler les grandes lignes de celle qui a survécu à la Shoah mais qui fut aussi ministre la Santé à deux reprises, de 1974 à 1979 et de 1993 à 1995, ainsi que présidente du Parlement européen.

Figure centriste des années 1970, Simone Veil n'a jamais cessé de défendre le droit des femmes. C'est à elle que l'on doit la loi sur l'IVG, votée et adoptée en 1974. Loi qu'elle a défendu notamment le 26 novembre 1974, devant une Assemblée nationale alors extrêmement hostile à cette loi (et composée de 95 % d'hommes,)

Le parti centriste, l'UDI a logiquement tenu à rendre hommage à cette "très grande dame" et "immense voix du XXème siècle".

 

L'ancien Premier ministre, Manuel Valls, a salué "une belle et grande Française" qui aura eu une "vie unique"

► VOIR le reportage

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité